Présentation
La concession OPEL Baudrey Automobiles d'Étampes fait partie du groupe Bernier. Chaque année depuis 16 ans, Monsieur Baudray, organise pour Noël une collecte intitulée « Un jouet, un sourire ». Les jouets collectés sont remis en mains propres, par M. Baudrey, aux enfants des familles soutenues par le Secours Populaire d'Étampes. Comme cette collecte s'est popularisée, les dons se sont diversifiés et élargis à la collecte de vêtements, de vaisselles et de chaussures. Les résultats montrent l'ampleur de l’adhésion de la population : 3500 vêtements, 4400 jouets et 500 paires de chaussures lors de la dernière édition, tandis que la première édition n'avait pu récolter que 400 jouets.

Qu’est ce qui a déclenché la mise en œuvre de cette action ?
Monsieur Baudrey, né orphelin, a grandi en famille d'accueil. C’est son souhait de redonner le sourire aux enfants en situation précaire, qui a donné naissance à la collecte de jouets « Un sourire, un jouet », qu'il mettra en place après être devenu propriétaire de la concession Opel d'Étampes en 2006.

Quels moyens sont utilisés pour cette action (matériel, financier, humain, etc.) ?
Monsieur Baudrey a commencé par contacter le Secours Populaire d'Étampes, puis a sponsorisé des clubs de sports locaux. En retour ces derniers ont soutenu la cause "Un jouet, un sourire" en faisant la promotion de l'initiative. Ensuite, le bouche à oreille a joué un rôle important dans le succès de l'initiative, à tel point que l'Intermarché d'Etrechy a offert généreusement toutes les boissons pour la soirée festive de remise des jouets.

Quels ont été les facteurs de succès ?
Le réseau de partenaires, y compris les clubs sponsorisés, ainsi que la confiance des participants, ont été les éléments qui ont contribué au succès.

Quels sont les effets positifs ?
Le bonheur des familles et des enfants est l’essentiel. Mais les effets sont également très positifs chez les collaborateurs qui sont heureux de pouvoir contribuer à cette action, et enfin pour l'association Secours Populaire d'Étampes qui a besoin de partenaires pour aider l’ensemble des familles.

Avez-vous prévu des suites à cette action ? Si oui, lesquelles ?
Mis en place annuellement depuis 16 ans, nous espérons que cette collecte sera encore plus fructeuse l’année prochaine.