Présentation
Revolte se distingue en tant que « e-garage », et s’est fixé pour mission de prolonger au maximum la durée de vie des véhicules électriques. Cet objectif est rendu possible par des réparations au niveau du plus petit élément individuel lors de chaque panne, évitant ainsi le remplacement complet de tout le composant. C’est une équipe de 15 personnes qui mène actuellement ce projet à bien. Installés à Nantes, ils accompagnent les automobilistes dans la prolongation de la durée de vie de leurs véhicules. Ils ont fondé l'association « le Club des Révoltés » pour favoriser la mobilisation citoyenne et lutter contre l'obsolescence programmée. De plus, ils ont créé un observatoire des coûts des voitures électriques pour aider les citoyens à choisir des véhicules durables.

Qu’est ce qui a déclenché la mise en œuvre de cette action ?
La passion de Raphaël pour la réparation automobile, son désir d'avoir un impact positif et son expérience de jeune père, ont donné naissance à Revolte. Avec l'appui d'un ancien investisseur, Lucas, et d'un spécialiste de la mobilité, Alexis, cette combinaison a conduit à la création du projet à l'été 2020.

Quels moyens avez-vous utilisés pour votre action (matériel, financier, humain, etc.) ?
Grâce au soutien de notre communauté les « Révoltés », qui rassemble plus de 2000 personnes, nous avons co-construit l'offre Révolte. Afin de mener ce projet au mieux, nous avons également sollicité une soixantaine de Business Angels.

Quels ont été les facteurs de succès ? Et les difficultés rencontrées ?
Pour décarboner la mobilité, nous avons commencé par concevoir un véhicule modulable, léger et facile à réparer. Nous avons réussi à trouver des investisseurs pour lancer « Revolte ». Cependant, nous avons découvert que la prise en charge des véhicules électriques actuels était inadaptée pour allonger leur durée de vie, ce qui a engendré un changement de modèle économique. Aujourd’hui notre équipe se bat chaque jour pour réparer des véhicules électriques abandonnés. Notre académie Revolte que nous développons pour partager notre savoir-faire et former les e-mécaniciens de demain à la réparation des véhicules hybrides et électriques, prolonge notre succès.

Pouvez-vous expliquer les effets positifs du projet ?
Notre action a un impact direct et positif, en prolongeant la durée de vie de tous les véhicules électriques, qui est un des critères fondamentaux pour une automobile durable.

Avez-vous prévu des suites à cette action ? Si oui, lesquelles ?
Par la suite, nous souhaiterions développer un réseau d’ateliers en France.