Le CNPA poursuit son engagement pour une Mobilité Hydrogène en France en signant avec l’État et les principaux acteurs de la filière hydrogène une convention d’Engagements pour la Croissance Verte (ECVs) visant à promouvoir, grâce à des initiatives concrètes des parties prenantes, le déploiement de cette énergie dans la mobilité routière en France.

En rejoignant l’Association Française pour l’Hydrogène et les Piles à Combustibles (Afhypac) en 2015, et en s’associant au plan national « Mobilité Hydrogène France », le CNPA avait déjà confirmé son intérêt pour la mise en place d’un écosystème favorable au déploiement de cette énergie alternative en France.

Au cœur de l’écosystème hydrogène, le CNPA regroupe l’ensemble des professionnels dédiés pour accompagner les constructeurs et les usagers dans la vente, l’approvisionnement, l’entretien et la réparation des véhicules hydrogène. Le maillage territorial de ces réseaux de services, ainsi que l’expertise de leurs professionnels, constituent des leviers essentiels pour faciliter le déploiement d’une couverture nationale de stations de recharge hydrogène et porter l’ambition nationale d’une mobilité propre et durable.

Rappelons que le Métier Carburants du CNPA, en lien avec l'AFHYPAC, avait participé au groupe de travail mis en place par la Direction Générale de la Prévention des Risques (DGPR) du ministère en charge de l'élaboration de la règlementation pour la distribution d'hydrogène dans les stations-service.

Ces travaux ont abouti à la création d'une nouvelle rubrique 1416 "relative à la distribution d’hydrogène gazeux dans les stations-service, ouvertes ou non au public, dans les réservoirs de véhicules terrestres" (décret et arrêté du 22/10/2108) : se référer aux Notes d'Informations du CNPA des  24/11/2017, 12/03/2018 et 21/12/2018.

Le Métier Carburants du CNPA reste en contact permanent avec les membres du consortium "Mobilité Hydrogène France" au sein de l'AFHYPAC pour rappeler le rôle du réseau existant de stations-service dans le déploiement de cette filière sur le territoire national. En effet, il ne pourra se faire sans celui d'un maillage d'infrastructure adapté : rappelons que l'objectif fixé dans la Convention ECVs est de 100 stations hydrogène en 2023 et 400 en 2028 (sachant qu'il y en a une 20 aine actuellement).