Le Gouvernement a dévoilé, jeudi dernier, les grandes lignes du plan national de délestage électrique et gaz qui pourrait être actionné cet hiver en cas de besoin (à partir du mois de janvier).
Même si les coupures ne sont encore qu’une hypothèse, Mobilians souhaite vous communiquer un ensemble d’informations permettant d’assurer au mieux une continuité de votre activité en cas de rupture temporaire de l’approvisionnement électrique et/ou gaz.

Pour plus d’information, vous pouvez vous rendre sur le site dédié du Gouvernement en suivant ce lien ou télécharger la circulaire envoyée aux Préfets.

 

Serez-vous concerné par le délestage électrique cet hiver ?

  • Les coupures concerneront le territoire métropolitain, à l’exception de la Corse ;
  • 40% de la population ne sera jamais délestée car prioritaire (hôpital, gendarmerie, caserne de pompier ou site SEVESO ...) ou particuliers et professionnels ayant la chance d'être raccordée à ces mêmes lignes prioritaires ;
  • 60% de la population serait donc potentiellement touchés par ces coupures : aucun département ne sera délesté en entier, mais seulement des parties minoritaires du territoire, jamais deux fois les mêmes personnes pour répartir les efforts. Le gouvernement ajoute que les délestages ressembleront aux taches d’une " peau de léopard ".

Informations générales :

1. Organisation des coupures : les délestages concerneront des zones ciblées et tournantes (sur 2000 personnes en moyenne), de maximum deux heures, pas plus de deux fois par jour, sur les horaires des pics de consommation, soit de 8h à 13h, soit de 18h à 20h.

2. Établissements scolaires : les écoles seront fermées sur l'ensemble de la demi-journée pendant laquelle la coupure aura lieu.

3. Transports en commun (TGV, trains, métros ...) : l'alimentation électrique des réseaux de transport ne sera pas affectée à la différence de la signalisation sur les voies. Mais pour ne prendre aucun risque, la circulation des trains et métros dans les zones concernées sera interrompue.

4. Numéros d'urgence : en cas d'urgence, le Gouvernement recommande de privilégier la ligne 112, puisque les lignes et antennes-relais seront massivement coupées. La possibilité de joindre les services d’urgence étant une priorité, RTE, Enedis, les ELD et les opérateurs de téléphonie travaillent actuellement pour maintenir au maximum l’accès au numéro d’urgence 112 en cas de coupure organisée.

5. Recommandations gouvernementales : Pendant les coupures, les Français sont invités à :
- Limiter leurs déplacements.
- Appeler en priorité le 112 (appel gratuit) pour toute urgence, s'ils n'ont pas accès, par leur portable, au réseau téléphonique.
- Venir en aide aux personnes fragiles ou isolées.
- Anticiper la non-disponibilité de certains services du quotidien (distributeur d’argent, porte de garage, accès aux immeubles).
- Ne pas prendre l’ascenseur quelques minutes avant l’heure de la coupure.
- Être vigilant au risque d’incendie en cas de recours aux bougies et aux cheminées.


Comment anticiper ces coupures ?

Les délestages électriques n'interviendront pas à la dernière minute sans que des dispositions n'aient pu être prises.

1. La plateforme MonEcoWatt : connaître la tendance à l'échelle départementale
RTE a mis en place la plateforme MonEcoWatt.fr, également disponible sous forme d’application, permettant d'évaluer la situation du réseau électrique en temps réel et sur les 3 jours à venir. La carte offre plusieurs échelles (national, régional ou départemental) et un code couleur graduel (signal vert, orange, puis rouge). En cas de signal ROUGE, correspondant à une situation de forte tension, votre département sera touché par des coupures. Un lien vers la plateforme ENEDIS permettra de cibler la zone concernée.

2. La plateforme ENEDIS : pour suivre la situation sur sa zone précise
Des précisions seront disponibles la veille de la coupure, à 17 heures au plus tard, sur le site d'Enedis : https://coupures-temporaires.enedis.fr.

Pour que les professionnels sachent s'ils se trouvent dans une zone de délestage, il suffira de renseigner l'adresse géographique de votre site. Ainsi, selon la circulaire, la plage horaire de la coupure du lendemain vous sera communiquée. L'accès à ce site sera ouvert en cas d'émission d'un signal Ecowatt rouge et le lien vers le site apparaitra sur la plateforme MonEcoWatt.

3. D'autres canaux permettront d'être informé de la coupure du lendemain, notamment des messages diffusés sur les radios et les chaînes télévisées.

 

Focus sur le métier Lavage automobile :

Par ailleurs, soyez vigilants en tant que professionnels du lavage sur les risques suivants :

Recommandations techniques :

  • Arrêt intempestif des rouleaux avec possibilité qu’un véhicule s’y trouve bloqué le temps de la coupure (cas rare mais pas impossible).
  • Risque de gel des installations en cas de coupure de 2 heures qui serait combiné à une baisse rapide des températures notamment pour les portiques qui ne pourraient pas se vidanger.
  • Concernant les portiques, on peut prévoir un seuil de déclenchement du hors gel un peu plus tôt afin d’augmenter la marge de sécurité dans ces circonstances.
  • Pour les installations équipées d’automate, il serait prudent de vérifier l’état des piles de sauvegarde pour ne pas perdre les paramètres.
  • Pour les installations équipées de chauffage sol, vérifiez le bon dosage de l’anti-gel dans le circuit.
  • Chaque technologie ayant ses particularités, il ne faut pas hésiter à demander conseil à son/ses fournisseurs.

Recommandations générales :

1. Coupure des antennes-relais de télécommunication : toutes les transmissions d’informations via des émetteurs (téléphone, flux monétiques, alarmes …) pourraient se voir stoppées.

NB : Les coupures se faisant par zone, vous pourriez être confrontés à trois logiques :
- Tout est coupé : l’approvisionnement électrique de la station et les antennes-relais dont vous dépendez. Plus rien ne peut fonctionner.
- Votre site n’est pas impacté par une coupure d’électricité, mais vous dépendez d’antennes-relais positionnées sur une zone voisine coupée. Votre station fonctionne mais pas vos télécommunications.
- Inversement, votre site est impacté par une coupure d’électricité, mais les antennes-relais dont vous dépendez sont positionnées sur une zone voisine non coupée. Votre station est à l’arrêt mais les télécommunications sont toujours possibles.
 

2. L’installation téléphonique (ADSL, fibre, filaire historique) :
- les systèmes téléphonique et internet (ADSL et fibre), ainsi que le wifi seront totalement coupés,
- les systèmes filaires historiques (prise en T) devraient être préservées en cas de coupures. Beaucoup d’alarmes professionnelles étant toujours connectées au système historique, celles-ci devraient pouvoir restées alimentées via leur batterie interne et connectées via la prise en T.
 

3. Accessibilité de vos sites : portes et portails électriques, rideaux métalliques et volets roulants électriques, prévoyez d’avoir toujours sur vous les clés de déblocage !