L'ADEME accompagne la subvention des installations solaires thermiques entre 45 et 65%, ce qui permet de minimiser par deux le temps de retour sur investissement. Vous trouverez le détail de ces financements et de ces aides ci-après :

LE FONDS CHALEUR Production d'eau chaude sanitaireRetour d'expérience en station de lavage

LE FONDS CHALEUR                        Production d'eau chaude sanitaire               Retour d'expérience en station de lavage

            

Les installations solaire thermiques sont un moyen de production efficace et économique d’eau chaude à 60°C. Les capteurs solaires thermiques permettent de faire monter très rapidement (moins d’une heure) de l’eau à plus de 40°C dès que le soleil est présent. Lorsqu’elle est excédentaire, cette chaleur se stocke et permet de générer des économies dès le jour suivant.

Plus les besoins en eau chaude sont constants et continus à l’année, plus le dimensionnement sera simple et plus les économies générées conséquentes. Ainsi, on estime qu’un capteur solaire thermique mis dans des conditions idéales d’usage peut produire entre 500 et 650kWh/m2 selon qu’il est placé dans une zone plutôt faiblement ensoleillée (Nord) ou une zone fortement ensoleillée (Sud). Ces productions sont un gage d’économies. Pour que l’installation soit rentable elle doit se négocier entre 700 et 800€/m2 pour des surfaces inférieures à 100m2. Ces conditions réunies permettent des retours sur investissement d’une 10aines d’années. 

Les stations de lavage Elephant Bleu d’Elne (66) et la SARL Maricou Prop Auto à Vannes (56) s’y sont mis, pourquoi pas vous ?

Le Fonds Chaleur permet de minimiser ce temps de retour. Rapprochez-vous de vos directions régionales ADEME pour plus de renseignements : https://www.ademe.fr/regions

Nadine BERTHOMIEU - ADEME Ingénieur Service Réseaux et Energies Renouvelables – Solaire Thermique

 

EN SAVOIR PLUS > Rapprochez-vous de vos directions régionales ADEME  : https://www.ademe.fr/regions