1. Comment absorber le flux de lavage de véhicules des centres fermés ?

Avec 134 millions de lavage en centre de lavage estimés par an, il serait utopique de croire que le lavage à la main puisse absorber les flux de clients issus des centres contraints à la fermeture. En effet, la capacité du lavage à la main en France est inférieure à 1% de la demande. Il s'agit donc d'une activité marginale qui ne peut répondre à la demande et à sa grande variabilité de flux.

 

  1. Comment faire accepter aux clients le coût et la durée d’un lavage à la main ?

Le panier moyen d’un lavage à la main est d’environ 60 euros, contre 8 euros en centre spécialisé. En outre, la durée d’un lavage sans eau est de minimum 1 heure, soit 6 fois plus que les 10 minutes accordées par le client d’un centre professionnel. In fine, orienter le consommateur vers le lavage à la main revient à encourager le lavage à domicile du fait d’un coût et d’un temps prohibitifs.

 

  1. Comment s'assurer que les entreprises respectent les règles en matière de traitement des polluants ?

Les centres de lavage spécialisés ont l’obligation de respecter des normes environnementales strictes et pour lesquelles ils sont contrôlés (*). Qu’en est-il pour l’activité de lavage à la main ? Comment sont traités les polluants retirés des véhicules ?

* NB : liste des obligations environnementales inhérentes à l’activité d’un centre de lavage spécialisé :

  • Pistes de lavage équipées de débourbeurs,
  • Mise en place d'un séparateur d'hydrocarbure, obligatoirement entretenu (vidange et curage) au minimum 1 fois par an par un prestataire habilité. Des contrôles inopinés peuvent avoir lieu chaque année,
  • Autorisation de déversement des eaux usées délivrée par la mairie ou le réseau d’assainissement et conformité des raccordements aux réseaux,
  • Tous les produits lessiviels doivent être stockés sur bac de rétention.

 

  1. Comment procède-t-on pour laver, dépolluer (voire dessaler à certaines périodes) les dessous de caisses, les passages de roues et divers organes mécaniques plus ou moins accessibles ?

Les parties les moins visibles étant les plus sales sont celles qui génèrent le plus de polluants. Un lavage à la main ne peut y accéder, il est pourtant important, pour le bon entretien du véhicule à minima, de les laver régulièrement.