Mobilians Auvergne Rhône Alpes et Pôle emploi ont signé ce 2 février 2023, au niveau régional, une convention de partenariat afin de favoriser le recrutement dans les services de l’automobile et de la mobilité.

Lire la suite

L'arrêté du 17 janvier 2023 relatif au titre professionnel de contrôleur technique de véhicules légers, publié au Journal officiel de ce jour, renouvelle l'enregistrement du titre au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) sous le même intitulé pour une durée de cinq ans à compter du 1er février 2023.

Lire la suite

Les entreprises de la branche des Services de l'Automobile sont invitées à verser la contribution conventionnelle 2023 liée à la formation professionnelle à l'OPCO Mobilités avant le 1er mars 2023.

Lire la suite

A partir de 2023, le solde de la taxe d'apprentissage est recouvré annuellement par les URSSAF et versé à la Caisse des Dépôts et Consignations. Une plateforme de fléchage sera mise à disposition par la Caisse des dépôts, ce qui permettra aux employeurs de désigner les établissements destinataires du solde de la taxe d'apprentissage.

Lire la suite

L'autofocus n°99, publié récemment par l’Observatoire, met en lumière le secteur du magasinage et de la commercialisation des pièces de rechange et accessoires automobile (PRA) et les métiers associés. Retrouvez ci-après les chiffres-clés et les tendances à retenir.

Lire la suite

Ce jeu interactif et évolutif propose aux joueurs de mesurer leurs connaissances sur les métiers et services de l'automobile grâce à des séries de questions diverses et variées. Découvrez ci-après ce nouveau jeu qui met en avant les métiers des Services de l'Automobile.

Lire la suite

Découvrez ci-après cette nouvelle fonctionnalité.

Lire la suite

L’aide exceptionnelle s’élève à 6000 € maximum au titre de la première année d'exécution du contrat d'alternance et est attribuée aux employeurs d’apprentis, ainsi qu’aux employeurs de salariés en contrats de professionnalisation de moins de 30 ans, sous réserve pour les entreprises d’au moins 250 salariés, de s’engager à respecter un quota d’alternant dans leur effectif en 2025. Par ailleurs, le dispositif de l'aide unique de droit commun est remanié pour les embauches d’apprentis dans entreprises de moins de 250 salariés.

Lire la suite

L'employeur peut corriger directement sur la plateforme "mon compte formation" les erreurs sur les droits au CPF de ses salariés. Ce service, accessible via l'espace des employeurs et des financeurs, est de nouveau opérationnel, indique la Caisse des dépôts.

Lire la suite

La loi n°2022-1587 du 19 décembre 2022 visant à lutter contre la fraude au compte personnel de formation et à interdire le démarchage de ses titulaires est publiée au Journal officiel de ce 20 décembre 2022. Découvrez ci-après les principales mesures à retenir.

Lire la suite