Apprentissage : de nouvelles mesures de prise en charge entrent en application ce 1er juillet 2025
Le décret n°2025-585 du 27 juin 2025 (JO du 29 juin) prévoit de nouvelles mesures de prise en charge des actions de formation pour les contrats d'apprentissage conclus à compter du 1er juillet 2025. Un autre décret n°2025-586 du 27 juin 2025 (JO du 29 juin) introduit également, à partir du 1er juillet 2025, une minoration du niveau de prise en charge financière des contrats d’apprentissage en cas de formation dispensée en partie à distance.
L’édition 2025 du guide "apprentissage et handicap" du ministère du Travail est disponible sur son site internet
Destiné aux entreprises, CFA et apprentis, le Guide "Apprentissage et Handicap" publié par le ministère du Travail et de l'Emploi, avec l’appui de l’Agefiph, vise à informer et sensibiliser sur l’opportunité que représente l’apprentissage aménagé.
Le ministère du Travail s’engage en faveur de l’emploi des "séniors" en produisant un guide pratique à destination des entreprises de toutes tailles et de tous secteurs d’activités
Ce guide a pour objectif d’accompagner les entreprises dans la structuration d’une politique RH intergénérationnelle efficiente et durable.
Solde de la taxe d'apprentissage : les dates de la campagne 2025 de répartition du solde de la taxe d’apprentissage sont précisées (MAJ)
Le calendrier de la nouvelle campagne 2025 de répartition du solde de la taxe d’apprentissage est maintenant connu : elle a débuté le 26 mai 2025 pour se terminer le 24 octobre 2025.
Financement par l'OPCO Mobilités de formations dans le cadre du Fonds Social Européen + (FSE +) 2025 (MAJ)
Il s'agit d'un fonds structurel de l’Union Européenne dont la vocation principale est de contribuer à améliorer les perspectives professionnelles de l’ensemble des citoyens européens. A ce titre, l'OPCO Mobilités accompagne les entreprises des Services de l'Automobile dans le financement des actions de formations éligibles à ce dispositif selon les conditions décrites ci-après.
Le ministère du travail organise des webinaires à destination des entreprises afin de les accompagner pour le recrutement de leurs apprentis
Dans le cadre de la campagne 2025 de recrutement en apprentissage, le ministère du Travail organise jusqu'au 28 mai un cycle d'événements et de webinaires en direct sur LinkedIn, à destination des employeurs, consacrés à l'apprentissage.
L'OPCO Mobilités met en lumière les métiers de la mobilité à travers une nouvelle campagne média
Cette nouvelle campagne média ouvre un nouveau territoire de communication auprès des jeunes et crée un impact de communication à la hauteur des enjeux liés à la mobilité.
Compte Personnel de Formation (CPF) : la dotation du CPF par l’employeur est simplifiée et sécurisée pour développer le cofinancement de la formation
Un décret publié au Journal officiel du 16 avril permet aux différents financeurs concernés, notamment les employeurs, de flécher l’usage de leurs abondements, mais aussi de se les voir rembourser sous certaines conditions. Cette évolution doit permettre de favoriser le cofinancement des formations via le CPF.
Demandes de prise en charge des actions de formation : en 2025, le calendrier de l'OPCO Mobilités évolue
En 2025, les demandes de prise en charge des actions de formation démarrant cette année doivent être transmises à l'OPCO Mobilités au fur et à mesure de leur réalisation, et au plus tard le 31 décembre 2025.
DATAVIZ : le nouvel outil statistique pour mieux comprendre et analyser l’évolution de l’emploi et de la formation au sein des métiers des Services de l’Automobile
L’outil de datavisualisation mis en place par l’ANFA présente les données statistiques nécessaires à la compréhension et l’analyse de l’évolution de l’emploi et de la formation au sein des métiers des Services de l’Automobile sur le territoire. Il vise à aider les acteurs régionaux à mieux évaluer et anticiper les besoins en compétences dans les filières de formation spécifiques des Services de l’Automobile.