Infographie sur les nouvelles aides en faveur de l'apprentissage applicables depuis le 24 février 2025
Les aides financières accordées aux entreprises (aide unique et aide exceptionnelle) pour le recrutement d’un apprenti ont évolué à la suite de la publication du décret n°2025-174 du 22 février 2025 relatif à l'aide unique aux employeurs d'apprentis et à l'aide exceptionnelle aux employeurs d'apprentis (JO du 23 février). Découvrez les nouvelles modalités et les nouveaux montants applicables à tout nouveau contrat d’apprentissage conclu à compter du 24 février 2025 au travers de notre infographie.
Focus sur les aides en faveur de l’apprentissage applicables depuis le 24 février 2025
Les aides financières accordées aux entreprises (aide unique et aide exceptionnelle) pour le recrutement d’un apprenti ont évolué à la suite de la publication du décret n°2025-174 du 22 février 2025 relatif à l'aide unique aux employeurs d'apprentis et à l'aide exceptionnelle aux employeurs d'apprentis (JO du 23 février). Les nouvelles modalités et les nouveaux montants sont applicables à tout nouveau contrat d’apprentissage conclu à compter du 24 février 2025.
Publication par l'Observatoire de l'ANFA d'un autofocus dédié à la formation des jeunes dans les métiers de l'automobile
Consacré aux effectifs en formation et à l’insertion professionnelle, l'Autofocus n°112 met en lumière la progression en 2024 du nombre de jeunes en formation initiale aux métiers des services automobiles (73 221 apprenants), l’alternance restant la voie d'accès plébiscitée par les jeunes et les entreprises (41 850 jeunes) avec une augmentation de +2,7% en un an. Retrouvez ci-après les chiffres-clés et tendances à retenir de cette publication.
Loi de finances du 14 février 2025 : les principales mesures en matière d’emploi, de formation professionnelle et d’apprentissage
La loi de finances pour 2025, publiée au Journal officiel du 15 février, comporte plusieurs mesures ayant des impacts en matière d'emploi, de formation professionnelle et d'apprentissage. Retrouvez ci-après plus d'informations.
Versement de la contribution conventionnelle 2025 liée à la formation professionnelle auprès de l'OPCO Mobilités avant le 1er mars 2025
Les entreprises de la branche des Services de l'Automobile doivent verser la contribution conventionnelle liée à la formation professionnelle à l'OPCO Mobilités avant le 1er mars 2025 via "M-Contributions".
Point à date sur le FNE-FORMATION
Au 31 décembre 2024, les possibilités de mobilisation de fonds issus du FNE-Formation 2024 ont cessé. Pour les dossiers déposés et traités par l'OPCO Mobilités, les accords de prise en charge reçus au titre du FNE-Formation 2024 indiquent aux entreprises les montants alloués sur les projets de formation. Pour l’année 2025, l'OPCO Mobilités ne dispose, par ailleurs, d'aucune information à ce jour sur d’éventuels financements possibles au titre du FNE-Formation.
Stage en entreprise : le Gouvernement lance la plateforme "1élève 1stage" pour aider les collégiens et lycéens dans leurs recherches de stages
La plateforme unique "1élève 1stage" vise à rassembler toutes les offres de stage à destination des collégiens de 4ème et de 3ème et des lycéens de seconde générale et technologique.
Plan de développement des compétences : évolution des modalités de prise en charge par l'OPCO Mobilités
Retrouvez ci-après les nouveaux montants de prise en charge fixés pour les entreprises de moins de 50 salariés de la branche des Services de l'Automobile.
Point à date sur les aides en faveur de l’apprentissage au 1er janvier 2025
Compte tenu d'un certain nombre de textes en attente de publication au Journal officiel, ci-après un point de situation concernant les contrats d'apprentissage à la suite des dernières annonces du ministère du Travail avec un focus sur la période transitoire (soit du 1er janvier jusqu'à la publication du décret en attente).
La 10ème édition de la Semaine des Services de l'Automobile et de la Mobilité (SSAM) approche !
Du 1er au 8 février prochain, les centres de formation (CFA et lycées professionnels) et de nombreuses entreprises se mobiliseront une nouvelle fois, partout en France, pour faire découvrir aux jeunes et aux moins jeunes la richesse des métiers de la Branche, tous secteurs confondus.