Subvention Prévention « Captage réseau haute dépression »
Pour protéger la santé des carrossiers des risques liés à l’inhalation des poussières émises lors de l’utilisation d’outillages portatifs, l’Assurance Maladie propose aux petites entreprises (1 à 49 salariés) la subvention « Captage réseau haute dépression ». Les investissements éligibles sont les centrale d’aspirations et de dépoussiérage ou les machines portatives équipées de dispositifs de captage.
Subvention Prévention « Captage zone de préparation »
Pour protéger la santé des carrossiers des risques liés à l’inhalation des vapeurs de solvants organiques utilisés lors des opérations de nettoyage et aux vapeurs émises par les résines et mastics, l’Assurance Maladie propose aux petites entreprises (1 à 49 salariés) la subvention « Captage zone de préparation ». Les équipements éligibles sont les enceintes de préparation ventilées à flux vertical descendant.
Subvention Prévention « Captage cabine de peinture »
Pour protéger la santé des carrossiers des risques liés à l’inhalation des vapeurs et aérosols émis lors des opérations de pulvérisation de produits liquides et lors des opérations de préparation et de nettoyage, l’Assurance Maladie propose aux petites entreprises (1 à 49 salariés) la subvention « Captage cabine de peinture ». Les équipements éligibles sont : cabine de peinture ventilée, laboratoire de préparation équipé d'un captage des vapeurs des produits préparés et équipements de nettoyage automatique des outils.
Subvention Captage fumées de soudage
Les fumées de soudage à l'arc sont classées comme « agent cancérogène avéré pour l’homme » par le Centre international de recherche contre le cancer (Circ). L'assurance maladie risques professionnels vous aide à investir dans des moyens techniques vous permettant de capter à la source les émissions produites lors d'opérations de soudage à l'arc. (IA19144)
Subvention Captage fumées de diesel
Les émissions de moteur diesel ont été classées comme « agent cancérogène avéré pour l’homme » par le Centre international de recherche contre le cancer (Circ). Les travaux exposant aux émissions d'échappement de moteurs Diesel viennent donc s'ajouter à la liste des procédés considérés comme cancérogènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction. Applicable depuis le 21 février 2023, une valeur limite d’exposition professionnelle (VLEP) réglementaire sur 8 heures a été fixée à 0,05 mg/m3 . Face à ce constat, l'Assurance Maladie – Risques professionnels propose la subvention "Captage fumées de diesel" (anciennement Airbonus). Les garages et centres de contrôle technique de moins de 50 salariés peuvent ainsi bénéficier d'une aide financière de 50% pour l'acquisition, la rénovation ou le remplacement d'un système d'extraction de gaz et fumées d'échappement.