L’assurance maladie peut accompagner financièrement les entreprises qui s'engagent dans une démarche de prévention des risques professionnels. Découvrez les aides auxquelles vous pouvez prétendre en 2022.

Lire la suite

La région Île de France a démarré à l’été 2020 son premier budget participatif. Elle alloue 500 millions d’euros sur 5 ans aux projets qui seront retenus par nos concitoyens. Un budget participatif à l’échelle régionale, c’est une première en France et tous les franciliens sont invités à voter pour leur projet favori parmi les presque 550 propositions déposées depuis le 6 juillet dernier. Le CNPA a déposé un projet qui est soumis au vote des franciliens. L’objectif est de financer des purificateurs d’air qui agissent via la technologie du plasma froid afin de les apposer dans les salles de réunion. Explication dans cette note interne et si le projet vous intéresse, n’hésitez pas à le soutenir et voter pour lui (jusqu'au 26 octobre). (IA 21149)

Lire la suite

Afin de réduire les risques liés aux agents chimiques dangereux dont les cancérogènes, mutagènes, toxiques pour la reproduction (CMR), l’Assurance Maladie - Risques professionnels propose aux entreprises de moins de 50 salariés la subvention "Risques Chimiques Pros Equipements". (IA21060)

Lire la suite

L'assurance maladie risques professionnels vous aide à investir dans des moyens techniques vous permettant de capter à la source les émissions produites lors d'opérations de soudage à l'arc. (IA19144)

Lire la suite

Les émissions de moteur diesel ont été classées comme « agent cancérogène avéré pour l’homme » par le Centre international de recherche contre le cancer (Circ). Face à ce constat, l'Assurance Maladie – Risques professionnels propose la subvention Airbonus. Les garages et centres de contrôle technique de moins de 50 salariés peuvent ainsi bénéficier d'une aide financière de 50% pour l'acquisition ou la rénovation d'un système de captage de gaz d'échappement. (IA18039)

Lire la suite

Profitez de la subvention TMS Pros Action, proposée par l'assurance maladie-risques professionnels jusqu'au 30 décembre 2022. Elle comprend 2 étapes : le Diagnostic de prévention des TMS et ensuite la mise en œuvre d'un plan d'Actions à l'aide des subventions. Important : Pour bénéficier de cette subvention, l'entreprise doit s'inscrire dans une démarche globale de prévention des TMS. (IA20009) (Mise à jour le 16/11/21)

Lire la suite

Le CNPA a négocié et signé avec l'assurance maladie la nouvelle Convention Nationale d'Objectifs (CNO) pour les activités de la Métallurgie. Valable 4 ans, cette CNO entre en vigueur le 1er septembre 2019. Elle permet aux entreprises du commerce, de l'entretien, de la réparation, du dépannage et du recyclage automobile, de moins de 200 salariés, de solliciter un contrat de prévention et ainsi obtenir des subventions pour un projet concret de prévention des risques. (IA19145)

Lire la suite