Sur le marché, la place des batteries au lithium a très fortement augmenté ces dernières années. Le secteur des équipements portables (téléphones, ordinateurs, outillage…) et des moyens de mobilité (trottinettes, vélos, voitures…) utilise très majoritairement les batteries au lithium. Pour accompagner les entreprises sur les principaux points de vigilance à avoir en terme de prévention, l'INRS met à votre disposition guides et video.

Lire la suite

Le décret portant modification des concentrations moyennes en poussières totales et alvéolaires dans les locaux à pollution spécifique a été publié le 24 décembre 2021, pour une entrée en vigueur le 1er janvier 2022. Quelles sont les nouvelles valeurs limites applicables?

Lire la suite

Dans une directive du 16 janvier 2019, le parlement européen ajoutait à la liste des procédés considérés comme cancérigènes les travaux exposant aux émissions d’échappement de moteurs diesel.

Lire la suite

Dans une directive du 16 janvier 2019, le Parlement européen et le Conseil ajoutaient à la liste des procédés considérés comme cancérigènes,exposant aux émissions d’échappement de moteurs diesel. Les professionnels ont jusqu'en 2023 pour se mettre en conformité réglementaire. Les centres de contrôle technique sont directement concerné par cette nouvelle réglementation. (IA21113)

Lire la suite

"Environ 1.800 cancers professionnels sont reconnus chaque année en France" selon l'Assurance Maladie – Risques professionnels (AM-RP). Pour la Cnam et le réseau des Carsat, la prévention des expositions à des substances cancérigènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction (CMR) est prioritaire. Face à ce constat, l’assurance maladie s’est engagée dans le déploiement d’un nouveau programme national de prévention « Risques chimiques Pros ».

Lire la suite

L'Institut national de recherche et de sécurité (INRS) a mis à jour en fin d'année 2020 une dizaine de fiches d'aide au repérage et à la substitution des cancérogènes dont l'une concerne le métier de la carrosserie (réparation - FAR55).

Lire la suite

Personne ne songerait aujourd’hui à contester l’idée que l’exposition au bruit rend sourd. On s'étonne un peu plus lorsqu’on apprend que l’exposition à certaines substances chimiques peut causer des pertes auditives. On dit de ces substances qu’elles sont ototoxiques.

Lire la suite

La CARSAT Rhônes-Alpes publie un guide de conseils pratiques en matière d'équipements et dispositifs de protection collective adaptés pour prévenir le risque chimique.

Lire la suite