L'Assurance maladie déploie un programme de prévention du risque chimique à destination des entreprises
"Environ 1.800 cancers professionnels sont reconnus chaque année en France" selon l'Assurance Maladie – Risques professionnels (AM-RP). Pour la Cnam et le réseau des Carsat, la prévention des expositions à des substances cancérigènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction (CMR) est prioritaire. Face à ce constat, l’assurance maladie s’est engagée dans le déploiement d’un nouveau programme national de prévention « Risques chimiques Pros ».
Mise à jour de la fiche d'aide au repérage de produit cancérogène dans le métier de la carrosserie
L'Institut national de recherche et de sécurité (INRS) a mis à jour en fin d'année 2020 une dizaine de fiches d'aide au repérage et à la substitution des cancérogènes dont l'une concerne le métier de la carrosserie (réparation - FAR55).
Le risque chimique rend aussi sourd !
Personne ne songerait aujourd’hui à contester l’idée que l’exposition au bruit rend sourd. On s'étonne un peu plus lorsqu’on apprend que l’exposition à certaines substances chimiques peut causer des pertes auditives. On dit de ces substances qu’elles sont ototoxiques.
Guide des bonnes pratiques de prévention collective en carrosserie et atelier mécanique VL - PL
La CARSAT Rhônes-Alpes publie un guide de conseils pratiques en matière d'équipements et dispositifs de protection collective adaptés pour prévenir le risque chimique.