Les marchés de l’énergie, en électricité et en gaz, sont fortement haussiers depuis plusieurs mois et influent directement sur les conditions tarifaires proposées par les fournisseurs. Cette tendance s’est naturellement plus qu'accentuée avec l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Les cours de l’électricité et du gaz sur les marchés de gros sont à des niveaux inédits, et largement supérieurs à ceux de la crise de 2008.

Les valeurs des cours pour des livraisons lors des années futures sont historiquement hautes :
•    La fourniture d’électricité et de gaz pour l’année 2023 présente des cours 4x plus élevés qu’il y a un an.
•    La fourniture d’électricité et de gaz pour l’année 2024 présente des cours 2x plus élevés qu’il y a un an.
 
Les causes principales de cette hausse des cours de l’énergie sont les suivantes :

◦    Les stocks de gaz, au niveau Européen, sont actuellement plus bas que leur niveau habituel à cette période de l’année.
◦    Différents modèles annoncent un hiver avec des températures inférieures aux moyennes de saison.
◦    La Russie livre moins de gaz que les années précédentes afin de faire pression sur la mise en service du projet North Stream 2, devant lui permettre d’acheminer du gaz vers l’Europe via la Mer Baltique, sans passer par l’Ukraine.
◦    Les tensions géopolitiques accentuées depuis début mars avec l’intervention armée de la Russie en Ukraine.
◦    Un risque d’approvisionnement pour la fourniture d’électricité durant les prochains hivers car la demande de consommation électrique est la plus forte à cette période et la production est inférieure aux prévisions.
◦    La production électrique renouvelable est inférieure aux prévisions actuellement, nécessitant d’avoir recours à ces centrales au gaz ou au charbon, dont le coût de production est très élevé.
◦    Une hausse importante du coût du CO2 (plus de 40% en quelques mois) qui impacte directement les cours de l’électricité et du gaz.
◦    Une baisse de la production d’électricité due à la maintenance de certains réacteurs nucléaires pour plusieurs semaines.
◦    Une hausse générale des commodités sur les marchés (gaz, pétrole, CO2, etc.), notamment suite à la forte reprise de l’activité économique en Asie.
Compte tenu de ce contexte exceptionnel, MOBILIANS s'est mobilisé sur le sujet et vous propose un achat groupé d'électricité et de gaz en collaboration avec le prestataire WIKIPOWER.

À ce titre, nous proposons à nos adhérents de bénéficier d’une étude des contrats d’électricité et de gaz de leurs locaux.
 
Se pré-inscrire dès aujourd’hui ?
 
Le contexte actuel n'est pas favorable pour négocier individuellement le renouvellement de vos contrats. C'est la raison pour laquelle des négociations collectives vont être engagées avec les fournisseurs dans quelques semaines.

Nous vous recommandons de marquer votre intérêt pour la démarche en vous inscrivant dès aujourd’hui à l’action. OFFRE VALABLE JUSQU'AU 15 MAI

Cliquez ici pour s’inscrire : https://lnkd.in/eCGaCQZu

Cette démarche, permettant de fédérer les entreprises de la mobilité, de toutes tailles, se déroule en trois phases :

Un prestataire spécialisé à votre écoute
 
MOBILIANS a fait appel à la société WIKIPOWER, spécialisée dans l’organisation d’achats groupés d’énergie et expert dans la gestion des contrats d’énergies depuis 10 ans. Cette entreprise aura notamment pour mission d’inscrire les entreprises intéressées et de répondre à leurs questions, par e-mail et par téléphone.
 
Renseignements :
https://mobilians-energie.fr
info@mobilians-energie.fr
Tél : 03 73 27 57 57

Lire la plaquette


Très cordialement,

Xavier Horent, Délégué Général / PO. Francis Bartholomé, Président national