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Comme chacun peut le vivre depuis plusieurs jours, l'approvisionnement en carburant connait de graves difficultés en raison des mouvements sociaux qui affectent une partie du raffinage et des grands dépôts logistiques.
 
Souhaitant mettre un terme rapide à cette crise, le chef de l'Etat a appelé, lundi, les opérateurs pétroliers et les organisations syndicales "à la responsabilité" tout en estimant que le "blocage [...] n’est pas une façon de négocier". Ce matin, le gouvernement a demandé une levée de la grève "sans délai" et évoqué des "interventions" potentielles.
 
Plus tard dans la journée, la Première ministre Elisabeth Borne a annoncé la réquisition des personnels pour le déblocage des dépôts du groupe Esso-Exxonmobil où un accord salarial a été trouvé ce lundi par deux organisations syndicales.
 
Dans la continuité, afin de fluidifier l'ensemble de la logistique pétrolière, le ministère a permis la libération des stocks stratégiques et l'accélération de l'approvisionnement des zones tendues pendant le week-end.
 
Mobilians salue l'ensemble de ces initiatives et rappelle l'urgence à trouver des solutions de sortie à cette crise qui se prolonge dangereusement. Nos 2.400 stations traditionnelles adhérentes en témoignent, elles sont en 1ère ligne à chaque blocus de grève impactant la distribution de carburants : exploitants et équipes salariées se retrouvent contraints à gérer des incivilités pour lesquelles ils ne sont pas formés. Mercredi dernier, en Haute-Savoie, un conducteur a été poignardé dans la file d'attente d'une station. Ce mardi, dans le Val-d'Oise, des individus ont réquisitionné une station et organiser selon leurs propres critères et intérêts la sélection des clients, agressant les autres ! Ces cas extrêmes ne doivent pas éclipser les incivilités quotidiennes liées au contexte de pénurie qui présentent un danger potentiel pour chacun, professionnels comme clients.
 
Nous le savons, sans résolution du conflit social, la situation va continuer à se tendre dans les prochains jours et les niveaux de rupture augmenter significativement. Nous appelons donc les exploitants à la plus grande des vigilances et à contacter vos référents locaux en cas de tensions aggravées.
 
Mobilians et l'ensemble de ses équipes restent pleinement mobilisés pour vous accompagner dans ce contexte difficile.
 
 
 
1. NOS ESTIMATIONS DE RUPTURE A LUNDI MATIN
 
Si nos premières enquêtes auprès de la Profession dessinaient une tendance nationale de près de 20% de stations traditionnelles en rupture de carburants (avec des régions plus en tension comme l'Ile-de-France, les Hauts-de-France, le Grand-Est, la région lyonnaise et le grand sud), ce lundi matin, les chiffres avaient plus que doublé avec près de 42% des stations traditionnelles en rupture.
 
Au regard des remontées terrain de ce mardi et des stations non livrées depuis plusieurs jours, Mobilians estime que la tendance des ruptures s'est accrue de manière très significative. Un 3ème sondage sera réalisé mercredi 12/10 et les résultats communiqués dans les délais les plus brefs. Merci à tous les adhérents pour votre mobilisation.
 
 
Sondage du lundi 10 octobre de 9h à 14h
 
28% des stations traditionnelles sont en rupture totale de carburants
14% en rupture partielle
= 42% de stations traditionnelles en rupture sur tout le territoire
 

Les régions en tension (en % de stations en rupture)

IdF : 68% des stations répondantes sont en rupture totale ou partielle
HdF : 59%
Normandie : 49%
Grand Est : 49%
AURA : 42%
Centre Val de Loire : 38%
PACA : 37%
Occitanie : 35%
La zone correspondant à l'arc atlantique est moins impactée par les difficultés (moins de 10% des stations répondantes déclarent des ruptures)
 
Les carburants en rupture (en % de stations en rupture du produit)
83% des stations sont en rupture de Gasoil B7
49% de SP98-E5
47% de SP95-E10
 
Pour 25% des stations traditionnelles répondantes, les ruptures d'approvisionnement durent depuis plus de 4 jours.
 
33% des stations traditionnelles déclarent que leurs fournisseurs ne sont plus en mesure de leur annoncer de délais de livraison et 16% sont à plus de 4 jours de délais.
 
 
2. LES ACTIONS DE MOBILIANS
 
Mobilians, au niveau de son président de notre métier des stations-services, Francis Pousse, et nos équipes, sont en dialogue constant avec les autorités compétences du gouvernement, au niveau de la Direction Générale de l'Energie et du Climat. Outre les observations déjà remontées depuis la semaine dernière, nous avons plus particulièrement pointé les éléments suivants ce lundi :
 
  • Les incivilités : en attendant de pouvoir évoquer des chiffres avec les pouvoirs publics, nous appelons nos professionnels à rester vigilants et à nous remonter tout acte de violence pour lesquels vous auriez besoin d'un accompagnement de Mobilians.
  • Les arrêtés de restrictions plus efficaces et moins risqués : Certaines préfectures départementales optent pour la publication d'arrêtés préfectoraux prévoyant la mise en place de files dédiées aux véhicules prioritaires dans toutes les stations. Ce type de dispositif augmente les risques d'incivilités, laissant aux seuls exploitants la responsabilité de faire la "police" sur la station. Sauf à être accompagné par les forces de l’ordre, cette mesure est donc risquée, voire compliquée à mettre en place et les équipes salariées non formées à ce type de mission.
  • En revanche, dans des cas de pénuries importantes, nous pensons plus efficace et moins dangereux pour le personnel, de privilégier des arrêtés de réquisition pour quelques stations dédiées à l'approvisionnement de véhicules prioritaires à condition de prévoir des stocks moyens et un système d'alternance de stations.
 
Nous vous tiendrons informés des derniers développements de cette situation, totalement inacceptable, jusqu'à sa résolution.
 
Très cordialement,
 

Xavier Horent, Délégué Général / PO. Francis Bartholomé, Président National

 
Art 8614