Comme vous le savez, un nouveau cap de l’électromobilité vient d’être franchi, après avoir dépassé le million de véhicules électriques et hybrides rechargeable en octobre 2022, c’est maintenant le seuil des 100 000 points de charges ouverts au public qui a été atteint. Un objectif initialement fixé dans le cadre du Contrat Stratégique de Filière Automobile qui a permis de créer une dynamique et de mobiliser l’ensemble de l’écosystème de la mobilité électrique.  

 

 

Un maillage qui s’accélère 

 

Dans une période où près d’un acheteur de véhicules neufs sur cinq est un électro-automobiliste, le déploiement d’infrastructures de recharge publiques se présente comme une nécessité. L’année 2022 établissait un record avec 25 000 points de charge installés, ce qui représentait une augmentation de 53% en comparaison de l’année 2021.  

 

La poursuite de cette dynamique se confirme : selon les chiffres de l'AVERE, en seulement quatre mois, plus de 17.000 points de recharge ont été raccordés au réseau public sur tout le territoire. Ce déploiement doit continuer de se densifier, d’ici 2030, entre 330 et 480.000 points de recharge ouverts au public seront nécessaires rien que pour les véhicules légers - le Président de la République ayant lui-même indiqué lors du dernier Mondial de l'automobile un objectif à 400.000. 

 

La France occupe la deuxième place des pays européens les mieux équipés en termes de nombre de points de recharge, devant l’Allemagne, mais derrière les Pays-Bas.  

 

 

Advenir : les professionnels de l’automobile accompagnés 

 

En complément, je vous rappelle que notre branche des services de l’automobile a obtenu un soutien jusqu’en 2025 dans le déploiement de bornes avec une convention signée entre Mobilians, l'État et l’AVERE.  

 

Le programme Advenir vous accompagne, avec un budget de 30M€ qui permet un abondement des primes avec des taux les plus favorables en France, comparativement aux autres secteurs d’activité, pour l’installation de bornes, mais aussi à travers d’un programme de formations 100% financé avec le support du GNFA.

 

Nos métiers, cruciaux dans le développement de l’électromobilité, sont les seuls à profiter de leur propre accompagnement dans le déploiement de bornes - même si nous sommes encore en discussion pour compléter ce programme sur un certain nombre de nos activités.

 

Début mai, nous avons finalisé des premiers partenariats avec les installateurs/opérateurs de bornes, l'ensemble de nos professionnels pouvant accéder à des offres et des contacts qui leur sont dédiés depuis notre site internet : https://bornes.mobilians.fr/les-partenaires/

 
Nous référençons à ce stade 3 installateurs (Izivia, Ma Borne Auto et WAAT) et 3 opérateurs (Chargemap, Chargepoint et Freshmile). Ces acteurs sont capables de fournir des solutions clés en main et s'occupent de l'ensemble des démarches pour obtenir les primes Advenir.  

 

Pour retrouver l’ensemble des informations sur le programme, rendez-vous sur le site internet dédié : https://bornes.mobilians.fr/ 

 
Pour plus de renseignements, je vous invite à prendre contact avec vos correspondants habituels de MOBILIANS.
 
Très cordialement,
 

Xavier Horent, Délégué Général / PO. Francis Bartholomé, Président National