Après une clôture de l'année 2020 à - 27 %, le marché automobile des véhicules particuliers demeure en très net repli, avec une baisse de 21% au mois de février 2021, pour un marché en recul de 14,2% depuis le début de l'année. Les marques du groupe Stellantis et du groupe Renault affichent respectivement des baisses de - 25 % et - 22 %, Volkswagen de - 20 %.
 
Vous en trouverez le détail complet ci-dessous. Les chiffres du CCFA confirment une réalité économique que l'on pressentait depuis plusieurs semaines : le marché ne peut pas fonctionner dans les conditions actuelles de restriction de liberté.
 
Depuis l'instauration du couvre-feu à 18h, les professionnels constatent une baisse considérable du taux de fréquentation en semaine (notamment après 17h30), au bénéfice d'un report le samedi. En effet, 25% de la fréquentation en concession se concentre désormais le samedi. L'instauration d'un confinement le week-end dans certains départements aurait donc pour conséquence une nouvelle baisse d'activité très significative, dans un contexte général déjà particulièrement difficile : persistance du climat d'incertitudes, hausse continue de l'épargne de précaution, retards de la campagne de vaccination, empilement des taxes liées à l'automobile depuis le 1er janvier, ruptures dans la chaîne d'approvisionnement de composants électroniques, faiblesse des ventes aux loueurs courte durée, etc.
 
Aussi, le CNPA demande à pouvoir bénéficier du chômage partiel dans le cas de fermetures administratives le samedi. Si toutefois ce chômage partiel n'était pas accepté, la Profession demande à pouvoir ouvrir le samedi sur rendez-vous, en respectant un protocole sanitaire renforcé.
 
Enfin, compte tenu de nombreux changements de rédactions des textes réglementaires concernés au plan local, notamment pour Nice et Dunkerque, nos équipes sont en train de remettre à nouveau à jour nos informations sur cnpa.fr. Je vous en communiquerai le détail, sans que nous disposions - à ce stade - de visibilité quant à de possibles extensions territoriales de mesures de confinements supplémentaires le week-end.
 
 
Très cordialement, bon courage à tous,
 

Xavier Horent, Délégué Général / PO. Francis Bartholomé, Président national
 

 

N'hésitez pas à nous contacter pour toutes vos questions à l'adresse mail : AvecVous@cnpa.fr