En lien avec Xee, parmi les leaders des plateformes de gestion des données de mobilité en France, le CNPA suit l’évolution de l’activité au moyen d’un indice de mobilité des véhicules en France, pendant et après la période de confinement.

Il s’agit de mettre en place un baromètre au service des acteurs de la filière et des collectivités locales pour accompagner la conception de politiques publiques rationnelles et pragmatiques, fondées sur l’incitation et la pédagogie.

Grâce aux données collectées en temps réel sur un échantillon de plus de 20 000 véhicules, Xee a été en mesure d’éditer un baromètre de l’activité automobile sur l’ensemble du territoire depuis le début de la crise sanitaire.

Avec la mise en place des premières mesures de restrictions de déplacement et l’arrêt quasi-total de l’activité économique et sociale en France, les deux premières semaines de confinement ont provoqué une chute brutale des mobilités, avec un recul de 60% de l’activité des véhicules par rapport à la période précédente aux mesures de confinement–soit avant le 17 mars.

Comme vous le verrez dans le communiqué ci-dessous, la tendance de reprise de la mobilité se confirme depuis déjà plusieurs jours.

Nous publierons ce premier baromètre régulièrement.

De même, le baromètre de l’activité mesurée par le cabinet Adavancy (tableau de bord communiqué la semaine dernière), que vous trouverez également ci-dessous, confirme la reprise du trafic du transport routier France. Le rythme en est encore bien en deçà de la norme mais la tendance est là.

Je profite de ces indicateurs pour encourager nos entreprises à se référencer sur notre application "Roulons Zen" : Coronavirus : application "Roulons Zen" - 6.000 professionnels géolocalisés

Bon courage à tous !


Xavier Horent, Délégué Général / PO. Francis Bartholomé, Président national

Lire le communiqué