Les derniers chiffres publiés par le CCFA, que vous trouverez ci-dessous, témoignent de la fragilité d'un marché qui reste sous perfusion (indispensable) des aides publiques. Ils sont à comparer aux données de janvier 2020, qui était lui-même en retrait. L'année 2021, en commençant ainsi avec le point le plus bas des trois dernières années, reste sous la menace de mesures plus restrictives, voire d'un reconfinement.
Par ailleurs, selon la dernière note de conjoncture de l'INSEE publiée le 27 janvier dernier, la confiance des ménages repart à la baisse (-3 points), avec pour corollaire une très forte augmentation de leur proportion à épargner (+11 points) - tandis que la fiscalité automobile s'est alourdie depuis le 1er janvier.
 
Le CNPA vient de relancer une enquête économique flash pour prendre le pouls des entreprises et prévenir les conséquences d'éventuelles décisions restrictives supplémentaires à court terme.
 

En janvier 2021, avec 126.381 immatriculations, le marché français des voitures particulières neuves est ainsi en baisse de 5,8% en données brutes et en hausse de 3,6% à nombre de jours ouvrés comparable par rapport à janvier 2020, notamment sous l'effet combiné des baisses des immatriculations tactiques et des immatriculations des loueurs courte durée. Un mois de janvier 2021 à ce niveau reste assez alarmant. Il convient en effet de comparer ces données à celles de janvier 2019 qui étaient de 155.000 unités soit une baisse réelle de 15% (réajustée en tenant compte des jours ouvrables).

Parmi les autres points à noter : les motorisations diesel continuent leur chute (25% du mix VN contre 32% il y a un an). En parallèle, les émissions de C02, descendues à 110 gr/km WLTP en décembre, remontent à 115 gr. en janvier. Sur l'électrification du parc automobile, on remarque la poussée des hybrides qui est multiplié par deux.

Pour le marché du véhicule d'occasion, deux tendances sont à déplorer : l'érosion des ventes de VO de moins de 5 ans à particulier, et le vieillissement des transactions VO qui se concentrent sur les véhicules de plus de 10 ans en accélérant par conséquent le vieillissement du parc. 
 

A noter : le groupe PSA et le groupe FCA ont fusionné le 16 janvier, donnant naissance à une nouvelle entité, Stellantis. Les tableaux de statistiques publiés chaque mois par le CCFA avec les immatriculations de véhicules par marques et groupes seront, pour le mois de février, encore établis avec les groupes PSA et FCA séparés.

Par souci de fiabilité et d’exactitude, ils ne seront actualisés avec la nouvelle entité « Stellantis » que pour le mois de mars.

 
 
Très cordialement,
 
 
 

Xavier Horent, Délégué Général / PO. Francis Bartholomé, Président national
 

 

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