En effet, un stage obligatoire d’observation est instauré pour l’ensemble des 560.000 élèves de seconde générale et technologique pour le mois de juin prochain.

 

Cette séquence d’observation de deux semaines, encadrée par une convention de stage, est un temps de formation obligatoire inscrit dans la formation des élèves pour découvrir un environnement technologique, économique et professionnel, en liaison avec les programmes d’enseignement, notamment dans le cadre de l’éducation à l’orientation.

 

Elle doit contribuer à donner un sens à cette éducation en favorisant le contact direct avec les acteurs dans leur milieu professionnel et permettre aux lycéens de développer leur sens de l’engagement et de l’initiative et de préciser leur projet d’orientation scolaire et professionnel en visant, au-delà de leur choix d’orientation, l’acquisition d’une culture sociale, économique et professionnelle.

 

Il s'agit d'un stage d’observation sans versement de gratification et non d’une mise en situation professionnelle : découverte des plateaux techniques et des outils, rencontre avec des collaborateurs, participation à des réunions d’équipe, échanges avec les collaborateurs...

 

Si l’accueil de jeunes vous intéresse, rendez-vous sans plus attendre sur la plateforme numérique : https://stagedeseconde.1jeune1solution.gouv.fr/ afin de déposer vos offres de stages et répondre aux candidatures.

 

Aidons-les ainsi à mieux appréhender le monde du travail, découvrir le quotidien des professionnels, acquérir une vision concrète de nos différents métiers tournés vers l’avenir, l’innovation et la décarbonation et peut-être affiner leurs choix d’orientation. Cela conduira également à valoriser votre « marque employeur » et à renforcer l’attractivité de votre entreprise.

 

À ce titre, MOBILIANS met à votre disposition un kit de communication (infographie, bannière mail...), disponible en pièce jointe, afin de vous permettre d’assurer la promotion de cette initiative et de la relayer la plus largement possible. Nos institutions paritaires, au niveau de l'(ANFA et de l'OPCO Mobilité, en assureront également le relai.

 

Ensemble, ouvrons nos portes aux élèves de 2nde, aidons-les à construire leur avenir et offrons-leur un premier accès à nos métiers car nous avons « un monde à faire tourner » !

 

Pour en savoir plus sur le cadre réglementaire : https://www.1jeune1solution.gouv.fr/articles/stage-de-seconde