Comme annoncé en fin d'année 2023, le groupe IRP-AUTO a entrepris d’importants changements dans son système d’information afin de vous fournir des services toujours plus performants.

Bien que ces évolutions soient bénéfiques à long terme, elles ont temporairement impacté les délais de traitement qui ont historiquement été parmi les plus rapides pour IRP AUTO, pour plusieurs raisons :
1/ la nécessité de fermer le système de gestion du 15 au 31 décembre pour effectuer ces changements, tout en mettant en place un dispositif de services destinés aux actes les plus urgents, a généré un nombre très important de dossiers à traiter dès l’ouverture des services le 2 janvier.
2/ La nécessaire réintégration progressive, tout au long du mois de janvier, dans le nouveau système d’information, du très grand nombre de flux dématérialisés reçus de la Sécurité sociale correspondant aux dossiers du 15 au 31 décembre, a allongé les délais de traitement.
3/ Malgré les informations préalablement diffusées par IRP-AUTO, un volume considérable de demandes a été reçu, aggravé par un grand nombre de sollicitations multiples réceptionnées par des canaux de contacts inhabituels, ce qui a considérablement compliqué et ralenti le traitement.
4/ La mise en service progressive des nouveaux outils : des correctifs informatiques sont régulièrement apportés par les équipes techniques pour adapter les programmes et permettre un retour au niveau de service attendu.

Pour faire face à cette situation exceptionnelle, mais compréhensible pour une migration informatique de cette ampleur, IRP AUTO a pris des mesures exceptionnelles :
• Renforcement des équipes de gestion exclusivement dédiées au règlement des prestations dans les meilleurs délais.
• Contacts quotidiens des téléconseillers aux clients identifiés comme les plus impactés par ces retards pour les informer et les rassurer concernant le paiement de leurs prestations.
• Fermetures exceptionnelles de l’accueil téléphonique par demi-journée, durant lesquelles les téléconseillers apportent leur soutien au règlement des prestations.
• Adaptations nécessaires des programmes par les équipes informatiques d’IRP AUTO en soirée y compris les week-ends, dans le cadre du déploiement des nouveaux outils.

Ces mesures exceptionnelles permettent de prévoir un retour à des délais de traitements habituels d’ici fin mars 2024 au plus tard.
Nous invitons donc tous les bénéficiaires des contrats IRP-AUTO, dans la mesure du possible, à patienter jusqu’au règlement de leurs prestations sans renouveler leurs demandes, afin de ne pas retarder les traitements en cours.
Tous les services clients sont opérationnels depuis début janvier et IRP AUTO procède chaque jour au paiement de prestations.
 
Enfin, il est à noter que la cyber-attaque dont a fait l’objet notamment l’opérateur de tiers payant Almerys, partenaire d’IRP-AUTO, a perturbé les plateformes utilisées par les professionnels de santé, mais n’a pas affecté le service de tiers payant ni les outils informatiques d’IRP-AUTO.

Nous tenons à vous assurer que toutes les demandes de prise en charge santé ou d’arrêt de travail reçues sont en cours de traitement par IRP-AUTO et que toutes les prestations dues seront versées dans les meilleurs délais.
 
Nous remercions l’ensemble de nos entreprises pour la compréhension de cette situation tout à fait exceptionnelle et temporaire.

Très cordialement,

Xavier HORENT
Délégué Général