Combien ces startups ont-elles levé de fonds en 2023 ? Près de 2 milliards d’euros. C’est le résultat de notre observatoire fondé avec le cabinet Roland Berger, présenté cette semaine en avant-première à BPI France avec nos partenaires et le soutien du député Jean-Marc Zulesi, président de la commission Développement durable et de l'aménagement du territoire.

Quelques points clefs, avec le rapport complet que vous trouverez ICI.

La France consolide sa place de leader en Europe, après le Royaume-Uni.

La mobilité, seul secteur en croissance avec celui des semi-conducteurs, se démarque par son attractivité et son gisement d’innovations.

Les principales levées de fonds sont à l’heure de la décarbonation, moteur à plein régime (70 %) de la croissance constatée, en particulier dans les services et les technologies liés à l’électro-mobilité.

Le segment des levées de fonds Early Stage fait preuve d’un dynamisme solide, notamment dans les régions Île-de-France et Auvergne Rhône-Alpes, avec une croissance de 27 % par rapport à 2022. Cependant, la faiblesse persistante dans le Growth Stage pose un défi à relever tandis que le Late Stage est fortement stimulé, soulignant des besoins élevés en capital pour des projets stratégiques en termes d’industrie et d’infrastructures.

Le rôle central de notre programme du Moove-lab : les startups accélérées (nous approchons de 100, avec un recrutement de notre 12ème promotion jusqu'au 8 mars) au sein de STATION F représentent un quart des levées de fonds.

Si la BPI assume avec succès sa mission d’investisseur dans cet écosystème, il faut remarquer la place acquise par d’autres acteurs historiques tels que l'EIT Urban Mobility, Via-ID, Déméter, la Banque des territoires, Shift4Good et le groupe Crédit Agricole.

On ne fait grandir et progresser que ce que l’on mesure. Aucun acteur ne pourra relever seul les défis qui sont encore devant nous. Ce qui fera la différence dépend de notre aptitude à accélérer un travail d’une nature beaucoup plus collaborative. C’est notre feuille de route, et il était essentiel de lancer avec Via-ID et Roland Berger un outil d'observation qui nous permettra de consolider et de diffuser l'innovation au service de notre communauté d'entrepreneurs, dans tous les domaines.

https://www.linkedin.com/posts/xavier-horent-38b43446_mobilitaez-startups-activity-7168575378502963200-7YHW?utm_source=share&utm_medium=member_desktop

Très cordialement,

Xavier HORENT
Délégué Général