Le CNPA et les partenaires sociaux de la Branche - via nos instances de l’OPCO Mobilités - ont décidé d’élargir l’accompagnement financier de l’OPCO Mobilités en faveur des entreprises qui souhaitent continuer à former leurs salariés, aux travers de différents dispositifs :
 

Compétences Emploi 2020-2022 : extension de la prise en charge par l'OPCO Mobilités du forfait salarial de 13 € par heure de formation jusqu’au 31 décembre 2021 et pour toutes les entreprises de moins de 50 salariés (et non plus seulement au moins de 11 salariés), dans la limite toutefois d'une enveloppe budgétaire d’un million d’euros, financé par la contribution conventionnelle de la branche.

Cette mesure d'élargissement s’applique aux dossiers « non notifiés » au 25 mars 2021 et ayant une date de début de formation postérieure au 1er janvier 2021. Elle sera valable pour toutes les formations engagées avant le 31 décembre 2021.

Pour en savoir plus : https://www.opcomobilites.fr/entreprise/financer-mes-formations/connaitre-les-conditions-de-prises-en-charge-financieres/financements-complementaires-de-branche/conditions-financieres-services-de-lautomobile

 

« Pro-A » : mise en place d’un dispositif de financement complémentaire via la contribution conventionnelle pour les entreprises de moins de 250 salariés.

Cet abondement consistera en une bonification du taux horaire de la formation pour les entreprises de moins de 250 salariés qui sera dégressive en fonction de la durée totale de la formation dans la limite d'une enveloppe financière de 2 millions d'euros.

Pour rappel, la « Pro-A » permet la mise en œuvre d’actions en faveur de la reconversion ou la promotion par alternance et vise à anticiper et accompagner les mutations des métiers ou des professions (mutations énergétiques, technologiques) via l’obtention d’une qualification reconnue. Outre les diplômes d’état éligibles de droit à ce dispositif, ce sont 113 certifications de la branche des Services de l’Automobile (CQP et titres à finalité professionnelle) qui sont actuellement éligibles à la Pro-A et permettant d’accéder aux métiers en forte mutation ou en risque d’obsolescence.

Pour en savoir plus https://www.mobilians.fr/politique-d-emploi-et-formation/pro-a-mise-en-place-d-un-dispositif-de-financement-complementaire-via-la-contribution-conventionnelle-pour-les-entreprises-de-moins-de-250-salaries/   

 

Dispositif FNE-Formation : prise en charge par l'OPCO Mobilités des coûts pédagogiques restant à la charge des entreprises éligibles. Ce co-financement avec l’État doit permettre d’obtenir une prise en charge intégrale des coûts pédagogiques pour les entreprises.

Ainsi, jusqu’au 30 juin 2021, une enveloppe de 3 millions d'euros (fonds OPCO) permettra de financer le reste charge des entreprises éligibles au FNE et relevant du champ de l’OPCO. Elle permettra également de financer des actions de formation non éligibles au FNE 2021 qui l’auraient été dans le cadre du FNE 2020.

A noter que la Convention nationale OPCO Mobilités/État portant sur les modalités de mise en œuvre du FNE 2021 est à date toujours en cours de finalisation.

Pour en savoir plus : https://www.mobilians.fr/politique-d-emploi-et-formation/publication-d-un-nouveau-questions-reponses-dedie-au-fne-formation/

 

Très cordialement,

Xavier Horent, Délégué Général / PO. Francis Bartholomé, Président national
 

 

N'hésitez pas à nous contacter pour toutes vos questions à l'adresse mail : AvecVous@cnpa.fr