0 805 65 505 0
 
Pour aider les chefs d’entreprise à faire face à la situation économique exceptionnelle provoquée par la crise sanitaire, le ministère de l'Économie, des Finances et de la Relance, en s’appuyant sur l’action de l’association APESA (Aide psychologique aux entrepreneurs en souffrance aiguë) et avec le soutien d’Harmonie Mutuelle, de CCI France, de CMA France et de la Banque Thémis, annonce la prolongation de six mois supplémentaires du numéro vert, 0 805 65 505 0, mis en place en avril dernier pour apporter un soutien psychologique aux chefs d’entreprise en détresse.
 
Ce numéro est accessible 7 jours sur 7 de 8 heures à 20 heures.
 
Le premier bilan de ce dispositif invite, malheureusement, à sa prolongation. Depuis sa mise en place fin avril, ce numéro a ainsi fait l’objet de 957 appels avec 421 prises en charges de dirigeants via les sentinelles des partenaires qui ont été formés par APESA à la détection des signes avant-coureurs d’une détresse psychologique aigüe. Cela représente une augmentation globale des prises en charge par APESA de 46% par rapport à 2019 sur la même période.
 
Au-delà des mesures de soutien économiques mises en place par le Gouvernement à destination des entreprises et renforcées à l’occasion de ce second confinement, il apparait indispensable de continuer d’apporter une réponse aux chefs d’entreprise fragilisés qui ont besoin d’une écoute dans cette période éprouvante.
 
A l’issu d’un appel, pour les cas les plus préoccupants, le chef d’entreprise se voit proposer, s’il le souhaite et dans la plus stricte confidentialité, de bénéficier d’une prise en charge rapide et gratuite par un psychologue spécialement formé. Pour les autres cas, une réorientation est proposée vers des structures publiques ou privées spécialisées dans ce type d’accompagnement.
 
Au CNPA, nous constatons une détresse croissant des chefs d'entreprise. Notre conviction est qu’il ne faut pas les laisser seuls dans cette période extrêmement brutale. Confrontés au risque de voir disparaître leur entreprise et se sentant responsables du devenir de leurs salariés, ils peuvent se retrouver en situation de détresse personnelle. C’est pourquoi la prorogation de ce dispositif initié par Agnès Pannier-Runacher au printemps est tout à fait indispensable.
 
Je rappelle également que nos élus et nos équipes territoriales, en particulier, sont à l'écoute quotidienne de nos membres.
 

Bon courage à toutes et à tous,

Xavier Horent, Délégué Général / PO. Francis Bartholomé, Président national
 

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