Invité le mardi 24 mai 2022 sur RTL, le nouveau ministre du Travail, du Plein Emploi et de l'Insertion, Olivier Dussopt, a annoncé la prolongation des aides exceptionnelles en faveur de l'alternance a minima jusqu'à la fin de l'année 2022.

Cette annonce vient confirmer les intentions affichées par Emmanuel Macron, lors de la campagne pour l'élection présidentielle, de continuer à encourager le développement de l'alternance et notamment de l'apprentissage.

Ces aides sont versées à toutes les entreprises quelle que soit leur taille, quel que soit le type de contrat (apprentissage ou professionnalisation) et quel que soit le niveau de diplôme préparé par l'alternant. Leur montant varie en fonction de l'âge de l'alternant à la signature du contrat : jusqu'à 5 000 € la première année du contrat si l'alternant est mineur lors de la signature du contrat, jusqu'à 8 000 € la première année du contrat si l'alternant est majeur lors de la signature du contrat.

Depuis leur instauration, ces aides ont permis de maintenir et d'accentuer la dynamique de l'alternance et de l'apprentissage en particulier, comme en témoignent les 732 000 contrats d'apprentissage signés en 2021 tous secteurs confondus.

Pour cette raison et pour éviter un effet de « stop and go » préjudiciable aux jeunes, aux CFA et aux entreprises, MOBILIANS avait défendu, avec les organisations interprofessionnelles, une prolongation de ces aides exceptionnelles en l'état jusqu'à la fin de l'année 2022 et a donc été entendu. Un système incitatif pérenne doit désormais être privilégié, l'essentiel étant que ces aides continuent à bénéficier à toutes les entreprises sans distinction de taille, quel que soit le type de contrat et quel que soit le niveau de diplôme.

Cette annonce doit maintenant se traduire dans un texte réglementaire dont vous tiendrons informés sur mobilians.fr.

 

Très cordialement,

Xavier Horent, Délégué Général / PO. Francis Bartholomé, Président national