La presse récente a relayé, à nouveau de manière assez importante, les derniers travaux des autorités publiques relatifs aux Zones à Faibles Emissions (ZFE).
 
Certaines collectivités locales ont d'ailleurs, presque simultanément, et à nouveau, modifié les agendas de mise en place ou les modalités d'application - de sorte qu'il devient plus que difficile de se retrouver... dans un schéma global qui était déjà très complexe.
 
Le comité national de concertation sur les zones à faibles émissions, présidé par Anne-Marie Jean (vice-présidente de l’Euro-métropole de Strasbourg) et Jean-Luc Moudenc (maire de Toulouse et président de la métropole), en lien avec Claude Renard (coordinateur national pour les ZFE), a présenté au gouvernement ses 23 recommandations visant à renforcer l’acceptabilité sociale et l’harmonisation des ZFE.
 
 
Le sénateur Philippe Tabarot (LR) a déposé une proposition de loi reprenant les conclusions de sa mission flash sur l’acceptabilité des ZFE, présentées en juin dernier.  Vous la retrouverez ici : https://www.senat.fr/dossier-legislatif/ppl22-863.html
 
Globalement, ces travaux ont largement repris plusieurs de nos propositions suite aux échanges et auditions organisées avec ces acteurs:
 
      ⁃ la refonte de la vignette Crit’Air et la création d’une vignette « éco-entretien »
      ⁃ soutien au financement des nouvelles mobilités (vélo, covoiturage …)
      ⁃ adaptation des aides facilitant l’acquisition de véhicules propres
      ⁃ faciliter le réemploi
      ⁃ encourager le rétrofit, etc.
 
Vous trouverez le communiqué de presse de MOBILIANS dressant une synthèse sur ce sujet qui restera dans l'actualité de la rentrée parlementaire et gouvernementale (tout comme le "leasing social"), sur fond de démarrage des discussions liées au projet de loi de finances 2024 et de ses implications pour la filière automobile.
 
Très cordialement,
 

Xavier Horent, Délégué Général / PO. Francis Bartholomé, Président National