Le CNPA tente de relancer le dialogue avec les assureurs dans le cadre de ses actions visant à rééquilibrer les relations avec les réparateurs. Afin de répondre à cet objectif, le CNPA a saisi officiellement le Médiateur national des relations inter entreprises.

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Dans un contexte économique difficile, le CNPA n’a pas relâché ses efforts en 2011 pour faire prendre en considération par l’ensemble des interlocuteurs de la filière réparation-collision, les difficultés des entreprises.

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En écho aux actions entreprises par le CNPA pour faire valoir les intérêts des professionnels de la réparation-collision, des parlementaires alertent eux aussi les Pouvoirs Publics sur la situation des réparateurs dans le cadre de leurs relations avec les compagnies d’assurance.

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Alors que la Branche Nationale des Carrossiers mène un grand nombre d’actions pour faire appliquer la Charte, signée avec les assureurs le 14 mai 2008, il est souvent remonté le non-respect d’un engagement essentiel qu’elle contient : la liberté de choix de son réparateur.

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Durant ces deux dernières années, le CNPA a été en première ligne pour que soit admis la possibilité de refacturation de la prestation des véhicules de remplacement.

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Vous trouverez ci-après un point d’étape de la dernière réunion du Comité de suivi Charte Assureurs – Réparateurs (CEPC). Le CNPA toujours en force de propositions.

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En complément des nombreuses actions que la Branche Nationale des Carrossiers a entrepris et continue de mener pour une plus grande implication des assureurs dans l’application de la Charte signée avec les réparateurs le 14 mai 2008, nous vous proposons de profiter des renégociations de fin d’année 2009 et de début d’année 2010 pour rappeler les clauses de cette Charte et la nécessité de son application.

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Afin de mieux connaitre les problèmes concrets rencontrés par vos entreprises dans l’application de la Charte signée avec les assureurs (Lire aussi IA 09154), et de les relayer auprès des assureurs, au mieux de vos intérêts, nous vous sollicitons afin de recueillir vos doléances.

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Pour la première fois dans l’histoire des relations entre les professionnels de la réparation - collision et les assureurs, une Charte de bonnes pratiques a été signée le 14 mai 2008, sous l’égide de la Commission d’Examen des Pratiques Commerciales (CEPC).

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