Il arrive aux loueurs de se faire voler ou détourner un véhicule. Simple oubli de restituer le véhicule par le locataire ou volonté délibérée de le subtiliser, voici les bons réflexes à adopter dans ces situations. (IA21162)

Lire la suite

La loi d'orientation des mobilités (LOM) instaure de nouvelles obligations pour les flottes d’entreprise dans l’objectif d’accélérer le verdissement du parc automobile.

Lire la suite

Retrouvez l'interview du Président des métiers de la Mobilité Partagée, Jean-Philippe Doyen, dans l'Argus.

Lire la suite

En cas de verbalisation pour certaines infractions au code de la route, la loi permet au propriétaire du véhicule, par exemple une société de location, de désigner le locataire responsable de l’infraction afin de s’exonérer des poursuites. Rappel des règles générales, précisions lorsque le locataire est une personne morale et pratiques en cas d’infraction commise par un salarié.

Lire la suite

Retrouvez les dernières tendances chiffrées du secteur (réservations, annulations, départs).

Lire la suite

le 21 mars dernier, le CNPA a, à nouveau, été auditionné par le groupe de travail ad hoc de la Commission des Finances du Sénat, en vue de la préparation d'une nouvelle proposition de loi visant à clarifier et à rendre plus efficace le régime fiscal de l'économie collaborative, en complément des mesures déjà prises par le législateur en 2016. À partir de leurs auditions, ils ont finalisé et déposé une proposition de loi le 29 mars.

Lire la suite

FOCUS sur les principales dispositions contenues dans les lois de finances et de financement de la sécurité sociale 2017.

Lire la suite

Alors que la Ville de Paris annonce son intention de rendre obligatoire les certificats qualité de l’air à partir du 16 janvier 2017, notre branche (via la FNLV) dénonce l’insuffisance des moyens mis en oeuvre par le Gouvernement pour assurer la production et la livraison de ces certificats aux entreprises de location de véhicules et plus généralement aux flottes d’entreprises.

Lire la suite

Suite aux remontées de plusieurs adhérents sur les contrôles opérés dans les agences de location, nous avions échangé avec nos interlocuteurs de la DGCCRF pour clarifier l'interprétation de l'arrêté de 2015 relatif à l'information-prix. Mais les contrôles ont continué et, avec eux, à nouveau des interprétations contradictoires sur les nouvelles obligations imposées aux loueurs, avec des lectures différentes en fonction des Directions départementales de protection des populations.

Lire la suite

Pour tout ceux ayant été soumis à un contrôle au sein d'une agence, nous vous remercions de nous faire remonter par mail les procès-verbaux que vous avez reçus, et les sanctions éventuelles qui vous ont été infligées.

Lire la suite