Les partenaires sociaux ont souhaité mobiliser la contribution conventionnelle de la Branche, aux fins de poursuivre les mesures d’accompagnement des entreprises en matière de FNE-Formation, devant concourir à l’acquisition et au développement des compétences des salariés des entreprises de la Branche, selon les orientations définies par cette dernière.

Lire la suite

Les partenaires sociaux de la branche professionnelle viennent de signer, ce 6 décembre 2023, une délibération paritaire n°27-23 relative au programme 2024 des actions de solidarité et de prévention.

Lire la suite

MOBILIANS et ses partenaires sociaux ont signé deux délibérations paritaires (n°25-23 et n°26-23 du 6 décembre 2023) relatives aux évolutions des qualifications professionnelles et aux travaux paritaires à conduire au cours de l'année 2024 dans le cadre des Groupes Techniques Paritaires organisés et animés par l'ANFA.

Lire la suite

Engagée historiquement dans le développement des actions en faveur de l’emploi, des compétences, de l’employabilité, de la prévention et de l’inclusion, la Branche a co-construit cet outil pédagogique et pratique avec IRP Auto Solidarité-Prévention afin de recenser et promouvoir les mesures concrètes et adaptées aux entreprises de la Branche.

Lire la suite

MOBILIANS et ses partenaires sociaux ont, par la présente délibération, fixé les modalités d’utilisation de la contribution conventionnelle versée par les entreprises de la Branche, aux fins de poursuivre en 2024 les mesures d’accompagnement des entreprises de la Branche, devant concourir au développement des compétences de leurs salariés et poursuivre la campagne nationale de communication d’envergure engagée en 2023 tendant à la valorisation et à la promotion des métiers des Services de l’Automobile et de la Mobilité.

Lire la suite

Pour en savoir plus, retrouvez la délibération paritaire sur le portail de Branche.

Lire la suite

Par cette délibération paritaire, Mobilians et ses partenaires sociaux ont décidé d’apporter un soutien financier -- via l'OPCO Mobilités -- aux organismes de formation continue dans leurs projets liés aux investissements et équipements pédagogiques, en mobilisant la contribution conventionnelle de la Branche à hauteur d'une enveloppe de 4 millions d’euros.

Lire la suite

Par cette délibération paritaire, Mobilians et ses partenaires sociaux ont défini les principes, les objectifs et les actions concrètes, structurantes et innovantes pour la Branche en vue de la prochaine signature du « Contrat stratégique de filière » pour la période 2023-2027 en matière d'emplois et de compétences.

Lire la suite

Afin de mieux répondre pour les années 2024 et 2025 aux besoins des entreprises de la Branche et de favoriser l’accès de leurs salariés aux formations relatives au domaine de la maintenance « Véhicules Légers », Mobilians et ses partenaires sociaux ont décidé d'apporter des aménagements au programme "Compétences emplois".

Lire la suite

La présente délibération vise à renforcer les modalités d'accompagnement financier des entreprises de la Branche dans le cadre du dispositif de reconversion ou de promotion par l'alternance ("Pro-A") et du dispositif "FNE-Formation". Retrouvez ci-après toutes les informations utiles.

Lire la suite