Le Code du travail prévoit un certain nombre de travaux interdits aux jeunes de 15 à moins de 18 ans. Ils peuvent toutefois effectuer certains travaux réglementés.

Lire la suite

L'autofocus n°100, publié récemment par l’Observatoire, met en lumière la progression des effectifs dans les formations des métiers de l'automobile, et notamment chez les jeunes. Retrouvez ci-après les chiffres-clés et les tendances à retenir.

Lire la suite

La loi n°2022-1726 du 30 décembre 2022 de finances pour 2023 comporte une série de mesures en matière sociale. Découvrez-les !

Lire la suite

La loi n°2022-1587 du 19 décembre 2022 visant à lutter contre la fraude au compte personnel de formation et à interdire le démarchage de ses titulaires est publiée au Journal officiel de ce 20 décembre 2022. Découvrez ci-après les principales mesures à retenir.

Lire la suite

Nouveaux chiffres sociaux applicables depuis le 1er janvier 2022.

Lire la suite

Pour lutter contre l'usurpation d'identités et les fraudes liées au CPF, il est nécessaire, depuis le 25 octobre 2022 d'utiliser FranceConnect + pour confirmer l’achat de formations. Retrouvez plus d'informations, ci-après.

Lire la suite

Aucun salarié ne peut être discriminé au travail en matière d'embauche, de formation, de salaire....

Lire la suite

MOBILIANS, avec l’appui de la Branche et de l’OPCO Mobilités, poursuit son accompagnement financier des entreprises en matière de FNE-Formation, afin de leur permettre de continuer à bénéficier d'une prise en charge à 100% des coûts pédagogiques pour les actions de formations éligibles et engagées au titre de ce dispositif avant le 31 décembre 2022.

Lire la suite

Une nouvelle instruction du 10 juin 2022, émanant de Pôle Emploi, adapte les modalités de prise en charge de ses aides à la formation préalable à l’embauche : l’Action de Formation Préalable au Recrutement (AFPR) et la Préparation Opérationnelle à l’Emploi Individuelle (POEI).

Lire la suite

Le décret n° 2022-649 du 22 avril 2022, publié au Journal officiel du 26 avril 2022, a précisé les conditions d’éligibilité au compte personnel de formation des actions de formation dispensées aux créateurs ou repreneurs d’entreprises qui ont pour objet de réaliser leur projet de création ou de reprise d’entreprise et de pérenniser l’activité de celle-ci. C'est dans ce cadre que la Caisse des dépôts va lancer des contrôles auprès des organismes de formation proposant des offres liées à la création ou à la reprise d'entreprise dans le cadre du CPF et procèdera aux diligences nécessaires en cas de non-conformité.

Lire la suite