Un bilan 2021 des actions de solidarité et de prévention a été présenté aux administrateurs de l’association.

Lire la suite

Le Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels retranscrit l'ensemble des risques existants dans votre entreprise. Le CNPA vous propose un outil adapté à vos métiers et vous accompagne dans votre démarche de prévention des risques. Découvrez ici le modèle de Document Unique adapté à votre métier.(IA18078)

Lire la suite

Dans le cadre de son programme de prévention des accidents du travail, l’Assurance Maladie Risques Professionnels lance le mois prochain une campagne de mailing à destination des entreprises de 10 et 19 salariés. Environ 17 000 entreprises sont concernées et recevront un courrier "Alerte Prévention" OU "Alerte Prévention Grave".

Lire la suite

Le ministère du Travail vient de publier sur son site un document présentant les chiffres clés 2019-2020 relatifs au risque routier professionnel

Lire la suite

Le secrétaire d’État chargé des Retraites et de la Santé au travail, Laurent Pietraszewski, a présenté aux partenaires sociaux membres du Conseil national d’orientation des conditions de travail (Cnoct), le 14 décembre 2022, le quatrième plan santé au travail (PST4), pour la période 2021-2025.

Lire la suite

Les partenaires sociaux de la Branche des Services de l'Automobile ont signé ce 16 décembre une Délibération Paritaire N°19-21 qui fixe le programme des actions prioritaires de solidarité et de prévention des risques professionnels pour 2022.

Lire la suite

CNPA, IRP Auto, INRS : retrouvez les différents modèles de document unique en ligne ou en fichier Excel et rédigé spécialement pour votre métier. (IA21177)

Lire la suite

Le 19 novembre dernier, le groupe Gueudet et plus précisément le site de Renault de Rivery (Amiens) a ouvert ses portes à la Carsat et aux enseignants des lycées professionnels picards spécialisés dans la réparation automobile (VL et motocycles). (IA21175)

Lire la suite

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS, 2018),le bruit représente le second facteur environnemental après l'air, provoquant le plus de dommages sanitaires en Europe. En milieu de travail, la nouvelle étude de l'ADEME indique un coût social lié au bruit d'un montant estimé de 21 milliards d'euros.

Lire la suite

Les articles L. 4161-1 et D. 4161-1 du code du travail encadrent les obligations des employeurs en matière de pénibilité au travail. Le 20 janvier 2014, la réforme des retraites prévoit la création d’un compte pénibilité pour les emplois qui sont reconnus comme pénibles au-delà d’un certain seuil, via 6 facteurs liés : - au milieu de travail agressif, - et à un certain rythme de travail. (IA21159)

Lire la suite