CNPA, IRP Auto, INRS : retrouvez les différents modèles de document unique en ligne ou en fichier Excel et rédigé spécialement pour votre métier. (IA21177)

Lire la suite

Le 19 novembre dernier, le groupe Gueudet et plus précisément le site de Renault de Rivery (Amiens) a ouvert ses portes à la Carsat et aux enseignants des lycées professionnels picards spécialisés dans la réparation automobile (VL et motocycles). (IA21175)

Lire la suite

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS, 2018),le bruit représente le second facteur environnemental après l'air, provoquant le plus de dommages sanitaires en Europe. En milieu de travail, la nouvelle étude de l'ADEME indique un coût social lié au bruit d'un montant estimé de 21 milliards d'euros.

Lire la suite

Les articles L. 4161-1 et D. 4161-1 du code du travail encadrent les obligations des employeurs en matière de pénibilité au travail. Le 20 janvier 2014, la réforme des retraites prévoit la création d’un compte pénibilité pour les emplois qui sont reconnus comme pénibles au-delà d’un certain seuil, via 6 facteurs liés : - au milieu de travail agressif, - et à un certain rythme de travail. (IA21159)

Lire la suite

La région Île de France a démarré à l’été 2020 son premier budget participatif. Elle alloue 500 millions d’euros sur 5 ans aux projets qui seront retenus par nos concitoyens. Un budget participatif à l’échelle régionale, c’est une première en France et tous les franciliens sont invités à voter pour leur projet favori parmi les presque 550 propositions déposées depuis le 6 juillet dernier. Le CNPA a déposé un projet qui est soumis au vote des franciliens. L’objectif est de financer des purificateurs d’air qui agissent via la technologie du plasma froid afin de les apposer dans les salles de réunion. Explication dans cette note interne et si le projet vous intéresse, n’hésitez pas à le soutenir et voter pour lui (jusqu'au 26 octobre). (IA 21149)

Lire la suite

Le 16 novembre 2021, de 10h à 12h, l’INRS et le CNPA co-organisent un webinaire afin de vous aider à identifier les risques chimiques en atelier et les moyens de protection à mettre en place face à ces risques. IA21148

Lire la suite

Dans une directive du 16 janvier 2019, le parlement européen ajoutait à la liste des procédés considérés comme cancérigènes les travaux exposant aux émissions d’échappement de moteurs diesel.

Lire la suite

La loi n° 2021-1018 du 2 août 2021 redéfinit la prévention et la santé au travail en instaurant de nouvelles mesures et en modernisant les processus. Le document unique notamment évolue de différentes manières, focus sur ces évolutions dans cette information adhérent. (IA21136)

Lire la suite

La loi n° 2021-1018 du 2 août 2021 "pour renforcer la prévention en santé au travail" a été publiée au journal officiel de ce 3 août 2021. Composée de 40 articles, elle entrera en vigueur le 31 mars 2022, sauf disposition expresse d’entrée en vigueur différée. Retrouvez ci-après les principales mesures à retenir.

Lire la suite

Le code du travail encadre, et ce avant la crise du SARS CoV-2 les mesures applicables pour les métiers ayant un risque biologique spécifique à leur activité (personnel de santé, service à la personne, services vétérinaires, laboratoires et industries pharmaceutiques…). IA21116 Pendant la crise sanitaire, les responsabilités et le champ d’action de l’employeur ont été questionnés. Désormais, le décret n°2021-951 du 16 juillet 2021 précise le cadre réglementaire applicable aux employeurs dont l’activité ne relève pas de la prévention du risque spécifique biologique.

Lire la suite