Le gendarme de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes et celui de la protection des données commencent à rendre publiques les sanctions prononcées pour manquement aux règles sur le démarchage des consommateurs.

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Pour pouvoir être mis en œuvre, tout traitement de données doit se fonder sur l’une des « bases légales » prévues par la législation. La CNIL propose quelques explications pour aborder méthodiquement cette opération.

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Retrouvez les listes établies par la CNIL.

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Ce test d’évaluation de la CPME vise à permettre aux TPE/PME de mesurer le chemin parcouru et celui restant à parcourir pour se mettre dans une démarche de conformité au RGPD.

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Depuis l’entrée en application du RGPD en 2018, la CNIL a constaté que la plupart des manquements, dont certains ont conduit à des sanctions (parfois très lourdes), étaient dus à des négligences en matière de sécurité des sites internet.

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Pour accompagner au mieux chaque professionnel dans sa mise en conformité, la CNIL publie un modèle de registre simplifié en tableur, au format ouvert, et qui peut s’adapter à de nombreux cas traitements de données.

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Le gendarme de la protection des données en France a décidé de faire du ciblage publicitaire en ligne un sujet prioritaire pour 2019.

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Ces référentiels actualiseront les normes et autorisations uniques adoptées avant le 25 mai 2018, afin de guider les entreprises dans la mise en conformité de leur traitements de données personnelles.

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Les parlementaires ont utilisé certaines marges de manœuvre autorisées par le Règlement européen sur la protection des données pour modifier la loi Informatique et libertés de 1978.

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La loi du 6 janvier 1978 relative à l'informatique et aux libertés va être adaptée au droit européen.

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