Certification "Qualiopi" : fin de la période transitoire accordée aux organismes de formation pour se mettre en conformité
La période transitoire accordée par le ministère du Travail aux organismes de développement des compétences à se mettre en conformité avec l’obligation de certification qualité "Qualiopi" a pris fin. Depuis ce 1er avril 2022, cette dernière est pleinement en vigueur et obligatoire pour accéder aux financements publics et mutualisés de la formation professionnelle.
"Transitions collectives" ("Transco") : une instruction du ministère du Travail en date du 18 mars 2022 fait de nouveau évoluer le dispositif
"Transco" ou "Transitions collectives" est un dispositif de reconversion professionnelle, qui permet aux salariés dont l’emploi est fragilisé de bénéficier d’une formation certifiante financée par l’État pour évoluer vers un métier porteur localement. Un an après le lancement de cet outil, le Gouvernement a décidé d’en faire évoluer de nouveau certains paramètres pour en favoriser le déploiement, au travers d'une nouvelle instruction en date du 18 mars 2022.
La prise en charge par les Opco des formations SST des membres du CSE est précisée par décret
La loi sur la santé au travail du 2 août 2021 a instauré, pour les entreprises de moins de 50 salariés, la possibilité pour les Opco de prendre en charge la formation des membres des CSE en matière de santé et sécurité au travail. Un décret publié au journal officiel 20 mars 2022 précise les modalités de cette prise en charge qui entrera en vigueur au 31 mars 2022.
Financement de l'alternance et de la formation : l'OPCO Mobilités organise des conférences en ligne par région
45 minutes pour découvrir tous les dispositifs de financement des formations (développement des compétences des salariés, intégration et formation des collaborateurs en alternance...). Découvrez les dates des prochaines conférences en ligne organisées par les délégations régionales de l'OPCO Mobilités.
Fraude au Compte Personnel de Formation (CPF) : les bonnes pratiques à adopter
Vous avez peut-être reçu des SMS ou appels au sujet de vos droits CPF ou vous invitant à suivre une formation. Face à ce phénomène, la Caisse des dépôts est pleinement mobilisée avec les services de l’État. Suivez ses conseils pour éviter les fraudes ou les signaler afin d’enrayer ces tentatives.
FNE-Formation : le ministère du Travail responsabilise les Opco pour réguler les engagements financiers
Le ministère du Travail apporte des précisions, dans une instruction complémentaire du 14 février 2022, sur les marges de manœuvre dont disposent les Opco pour réguler les demandes de FNE-Formation.
Focus sur les formations financées par le Compte Personnel de Formation (CPF) des salariés en 2019 et en 2020
Une nouvelle étude publiée en février 2022 par la Caisse des dépôts s’intéresse aux formations financées par le CPF et montre que les niveaux de consommation diffèrent en fonction de la nature du contrat de travail et du niveau de rémunération. Elle nuance toutefois ce constat en raison des différences de profil des titulaires selon le type de contrat et de la relation à la formation professionnelle ainsi induite. Plus globalement, cette étude fait apparaître le rôle central du montant des droits à la formation en début d’année sur leur mobilisation.
Compte Personnel de Formation (CPF): mise en place par le ministère du Travail d'un plan d'actions pour lutter contre le démarchage abusif et la fraude
Le ministère du travail a annoncé la mise en place d'un plan d'actions dédié à la lutte contre le démarchage abusif et la fraude au Compte personnel de formation. Découvrez ci-après les mesures envisagées.
Rapport des données sociales de la branche des Services de l’Automobile - Edition 2021
Retrouvez ci-après les points clés à retenir, à date, de cette nouvelle édition.
Une nouvelle version du langage de référence de l'offre de formation, "Lhéo", se met en place au premier trimestre 2022
Le langage de référence de description de l’offre de formation évolue pour prendre en compte une série de changements apportés par la loi "Avenir professionnel" du 5 septembre 2018. Appelé "Lhéo", ce langage utilisé par les prestataires et les financeurs de formations à destination du grand public sera déployé dans sa nouvelle version au cours du premier trimestre 2022.