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Éco-Entretien

Étienne Diot, délégué général de l'association Éco-Entretien, a présenté le protocole basé sur l'analyse des gaz du véhicule pour diagnostiquer son « état de santé », et identifier les dérives afin de pouvoir y remédier par des traitements ou des changements de pièces. Les professionnels respectant l’ensemble de ce protocole peuvent obtenir un label.

Pièces issues de l’économie circulaire

Les professionnels de la réparation automobile doivent proposer des pièces issues de l'économie circulaire à leurs clients, selon des dispositions prévues par le décret n°2016-703 du 30 mai 2016.

Patrick Poincelet, président des Centres VHU chez Mobilians, a souligné l’importance des  pièces de réemploi, en dressant les constats suivants :

  • La durée moyenne de vie des véhicules qui est d’environ 20 ans  
  • L'âge moyen du parc qui est de 11 ans.
  •  Plus de la moitié des véhicules ont plus de 8 ans d'âge.
  • Le pouvoir d’achat des ménages est en baisse, et leur sensibilité environnementale en hausse.

Julien Dubois, président du Remanufacturing chez Mobilians a souligné l’impact écologique des produits remanufacturés qui consomment 80 % de moins de matières premières.

Les PIEC permettent des économies de ressources et contribuent à réduire l'empreinte carbone, tout en offrant une deuxième vie aux pièces et en favorisant la réindustrialisation du pays.

Sur la plateforme mapiecedoccase figure une estimation de l’impact carbone de la livraison de la pièce d’occasion.