La règlementation, qui impose depuis 2019 au réparateur de toujours proposer à son client une pièce issue de l’économie circulaire, est diversement appliquée aujourd’hui en France. Mais le recours à la PIEC progresse, grâce notamment à des automobilistes de plus en plus friands de ces solutions écologiques et économiques : aujourd’hui, 7 conducteurs sur 10 se disent intéressés par la pièce de réemploi.

34 exposants représentant l’ensemble de la filière ont répondu présents pour ce 1er Village, ce qui permettra aux visiteurs du Salon de faire un tour d’horizon des opportunités PIEC sans perte de temps, et de découvrir de nombreuses solutions innovantes et adaptées à leurs besoins.

En plus du Village d’exposants, EQUIP AUTO Paris réunira des intervenants de très haut niveau pour plusieurs tables rondes et des conférences sur les sujets de l’économie circulaire et de la transition écologique de l’après-vente et plus largement de la filière automobile, notamment le mercredi 19 octobre matin dans le cadre du Grand Forum Européen à laquelle participeront FRANCE AUTO REMAN, MOBILIANS et FEDEREC.

Les acteurs de l’économie circulaire, remanufacturiers et déconstructeurs, portent ensemble un message clair :

• parce qu’elle réduit l’empreinte carbone de la réparation,
  • parce qu’elle offre des solutions plus abordables aux automobilistes,
  • parce qu’elle développe l’emploi local dans les centres VHU et les usines de remanufacturing,
  • parce qu’elle ne fait pas de compromis sur la qualité ou la sécurité,

…la pièce de réemploi est LA solution

Rendez-vous sur le Village du Réemploi Equip Auto Paris 2022, au Parc des Expositions Paris Porte de Versailles, Hall 1 du 18 au 22 octobre prochains !

Contacts Presse

France Auto Reman      Julien Dubois, Président – jd@franceautoreman.com – 06 73 64 78 78

FEDEREC                      Agence Profile - 01 56 26 72 00 - federec@agence-profile.com

MOBILIANS                     Dorothée Dayraut-Jullian, Directrice des Affaires publiques et de la Communication – 06.16.95.31.35

Laure de Verdun, Responsable des Relations Médias – 06.12.43.33.37

A propos de France Auto Reman

France Auto Reman fédère depuis 2021 les industriels du remanufacturing de pièces, pneus et équipements pour véhicules (VL, VU, PL, VI, Agricole…). La mission principale de l’association consiste à promouvoir auprès de l’ensemble de l’écosystème de la mobilité les solutions de réparation, rénovation, régénération de composants en après-vente. Ces solutions d’économie circulaire, hautement qualitatives mais trop peu connues, permettent en moyenne d’économiser 80% de matière et d’énergie et 50% du prix par rapport aux pièces neuves.

Depuis juin 2022, l’association accueille également un Club dédié aux déconstructeurs, fondé par Allo Casse Auto, GPA et Rouen Automobiles Services

www.franceautoreman.com

A propos de FEDEREC

FEDEREC est la Fédération Professionnelle des Entreprises du recyclage.

Créée en 1945, FEDEREC représente une branche d’activité de 1 200 entreprises soit 2 400 établissements, de la TPE au grand groupe, répartis sur l’ensemble du territoire français et dont l’activité consiste en la collecte, le tri, la valorisation des matières premières issues du recyclage.

FEDEREC est structurée en 12 filières et 8 syndicats régionaux et est régie par le Livre IV, Titre 1er du Code du Travail.

La filière déconstruction automobile (Source ADEME)

-En 2019, la France a atteint un taux de réutilisation et de recyclage de 87,1% de la masse des VHU pris en charge et un taux de valorisation de 95%.

-1 623 522 VHU ont été déclarés pris en charge par les 1647 centres VHU agréés. 92% des VHU pris en charge sont des voitures particulières.

-69% des centres VHU démontent des pièces pour réutilisation.

Chiffres-clés 2020 du recyclage

71,5 Mt de matières collectées, dont 41,5 Mt de déchets du Bâtiment – 7,6 Mrds € de Chiffre d’affaires – 531 M € d’investissements – 1 200 entreprises de recyclage – 2400 établissements - 31 000 emplois directs, non délocalisables – 19,6 Mt de CO2 évitées équivalent à 84% des émissions annuelles du transport aérien français – 108 TWh évités équivalents à la production finale de 14 réacteurs nucléaires en France

A propos de MOBILIANS

MOBILIANS est le premier mouvement des chefs d'entreprises du commerce et de la réparation automobile et des services de mobilité : voitures, motos, vélos, véhicules industriels, trottinettes, etc. Notre organisation professionnelle représente près de 160 000 entreprises de proximité et 500 000 emplois non délocalisables partout en France. MOBILIANS défend les intérêts individuels et collectifs des professionnels de la mobilité par la route et les accompagne dans les évolutions de leurs métiers. Il déploie une action prospective de développement durable et de promotion d'une mobilité individuelle ou partagée en lien avec toutes les parties prenantes.

Parmi ces acteurs, les centres agréés VHU représentent un maillon essentiel de la chaine des mobilités durables et responsables. En France, près de 1 700 centres VHU agréés traitent chaque année 1,6 million de véhicules, et produisent entre 8 et 11 millions de pièces de réutilisation qui sont ensuite réintégrées sur le marché. Ils ont un rôle essentiel à jouer dans la transition écologique d’une filière automobile en pleine mutation.

Site internet : www.mobilians.fr