Le Gouvernement vient d’annoncer la mise en place d’un dispositif d’aide à l’installation de bornes de recharge rapide pour véhicules électriques à destination des stations-service indépendantes. Mobilians souhaite saluer cette initiative et ce signal positif envoyé aux stations-service indépendantes. Le dispositif est mis en œuvre suite aux actions fortes menées par Mobilians, auprès des pouvoirs publics depuis de nombreux mois, rappelant la nécessité de soutenir la transformation des stations-service rurales, qui constituent un maillon essentiel de l'accès à la mobilité des Français dans les territoires.

Lire la suite

Mise en place cet automne à l’initiative des métiers des agents de marque et des réparateurs indépendants de Mobilians, la campagne d’affichage entend promouvoir la proximité des réparateurs et leur expertise. Des affiches seront diffusées à 5000 exemplaires par les relais territoriaux de Mobilians auprès des professionnels de l’entretien et de la réparation automobile.

Lire la suite

Salués par la Ministre Carole Grandjean le 21 novembre 2022, les politiques et accords collectifs de la Branche des Services de l’Automobile et des mobilités sont plus que jamais au service de l’Emploi et l’Employabilité. L'avenant n°1 du 15 septembre 2022 à l'Accord Paritaire National relatif au dispositif de reconversion ou de promotion par l'alternance dit « Pro-A » du 22 octobre 2019, visant à actualiser la liste des certifications professionnelles éligibles au dispositif, a fait l'objet d'un arrêté d'extension publié au Journal officiel du 19 novembre 2022.

Lire la suite

Mobilians, membre du comité de pilotage de la filière économique du vélo, était présent, le 15 novembre dernier, aux États généraux de la filière organisés au Ministère de l’Economie et des Finances. L’ensemble des acteurs se sont réunis pour préfigurer le Comité stratégique de filière et dévoiler un livre blanc issu des réflexions des parties prenantes, en écho à l’une des propositions du député Guillaume GOUFFIER-CHA formulée dans son rapport parlementaire publié en février dernier.

Lire la suite

Légère amélioration de l’activité, avec une remontée globale de + 0,7 point en mécanique et en carrosserie par rapport au mois précédent. L’activité mécanique reste néanmoins en fort décrochage par rapport à 2021 (-5,2 %) mais surtout par rapport à 2019 (-8,3 %). L’activité carrosserie, quant à elle, se porte mieux par rapport à 2021 (+7,4%) mais n’a toujours pas retrouvé son niveau d’avant la pandémie selon les chiffres de 2019 (-6,5%), année de référence, et ce malgré une hausse du prix des pièces, qui sera finalement dégradée par une très forte baisse de la part main d’œuvre ( -16,3%).

Lire la suite

Depuis trois semaines, plusieurs raffineries et dépôts connaissent des mouvements sociaux entrainant de nombreuses difficultés dans le quotidien des Français. Cette situation tend à se desserrer et devrait permettre un progressif retour à la normale des approvisionnements des stations-service de l’ensemble du territoire national.

Lire la suite

Alors que les portes du Mondial de l’Automobile se sont ouvertes depuis ce 17 octobre, témoignant du bouleversement du secteur à l’heure de l’essor de l’électrification du parc et des mutations de la mobilité, Mobilians tire la sonnette d’alarme : les négociations contractuelles, qui s’accélèrent dans de nombreuses marques, témoignent d’une tentative de prédation de certains constructeurs sur les distributeurs, mais aussi plus largement sur l’ensemble de la chaîne de valeur automobile (recyclage, location, …), alors même que les constructeurs enregistrent des profits inédits. Le dialogue économique sur l’avenir du réseau de distribution, peu transparent, conduit à la mise en place de nouveaux contrats totalement déséquilibrés. Mobilians appelle à une levée des clauses de confidentialité, sans délai, car elles ne permettent pas aujourd’hui d’instaurer un dialogue transparent. En effet, à la lecture des résultats du sondage mené par Mobilians auprès d’un panel de concessionnaires et d’agents de toutes marques , 60% des distributeurs déclarent qu’ils ne sont pas informés sur les contrats en cours de discussion (70% chez les agents), tandis que 80% d’entre eux ne sont pas prêts à les signer (85% chez les agents). Mobilians appelle en outre les pouvoirs publics à instaurer en urgence un cadre législatif national, tel qu’il existe à l’heure actuelle dans de nombreux pays européens, permettant d’encadrer les investissements exigés des distributeurs automobiles, les conditions de cession des entreprises et les indemnisations en cas de cession du contrat. En effet, le vide législatif national actuel laisse présager la perspective d’un véritable gâchis économique et de dégâts sociaux considérables : il pénalisera en premier lieu le consommateur, qui, face à la dérive inflationniste, se verra privé de son accès à la mobilité. Par la captation de valeur, il détériorera le tissu entrepreneurial local. Enfin, il amputera l’innovation dans les métiers de services au détriment de la compétitivité des entreprises.

Lire la suite

Aire, l’association des Acteurs de l’Industrie du Rétrofit rejoint l’organisation patronale Mobilians en tant que 20ème métier. Les intérêts et actions complémentaires des deux entités sur la mobilité, la décarbonation du parc automobile, la préservation de l’emploi et la formation professionnelle permettront à la filière du rétrofit de se développer plus rapidement. L’intégration du rétrofit au sein de Mobilians marque une nouvelle étape en faveur des actions conjointes sur la décarbonation de la filière.

Lire la suite

A l’occasion du Mondial de l’Automobile, Mobilians met en avant la réussite de la filière automobile et mobilité, à travers les innovations et les progrès tant technologiques qu’écologiques des acteurs du secteur. Les métiers des services de l’automobile et de la mobilité sont au premier rang des solutions pour contribuer à la feuille de route de décarbonation de la filière : ils participent chaque jour à construire une mobilité à impact positif socialement, technologiquement et écologiquement. « La mobilité dans le bon sens » est ainsi le fil conducteur de la présence de Mobilians au Mondial de l’Automobile (stand Hall 3, allée B, stand 100). C’est dans ce cadre que Mobilians annonce le démarrage d’un chantier stratégique pour accompagner la décarbonation de la filière des services de l’automobile : le lancement d’une étude, portée par Mobilians avec Ekodev et Carbone 4, permettant de dresser un état des lieux et d’évaluer la contribution des métiers de services à la décarbonation du secteur, de définir des leviers de progression et une feuille de route pour l’avenir. A cette occasion, Mobilians annonce l’intégration du métier du rétrofit, l’association AIRe devenant le 20e métier de l’organisation.

Lire la suite

Pour la première fois, EQUIP AUTO Paris se tient avec le MONDIAL DE L’AUTO sous une même bannière : la Paris Automotive Week à Paris Expo Porte de Versailles. Du 18 au 22 octobre, sur le thème "Ensemble, préparons demain", MOBILIANS réunit les acteurs de la filière des services de l'automobile sur un seul stand. En effet, GNFA (expert de la formation dans la branche des services de l'automobile), IRP AUTO (groupe de protection sociale des professionnels des services de l'automobile, du cycle et du motocycle), GARAC (école nationale des professions de l’automobile) et MOBILIANS ont décidé d'unir leurs forces à l'occasion de ce rendez-vous incontournable de l'après-vente.

Lire la suite