On September 13, 2025, the European Commission held the third meeting of the strategic dialogue on the automotive sector. This meeting aimed to engage with industry stakeholders regarding the reopening of the review clause following the adoption of the CO2 regulation in 2023. In this context, this Friday the European Commission announced new discussions on this matter, with particular work on the trajectory of light commercial vehicles (LCVs) and the creation of an additional category of small electric vehicles. In this month of September, eight national associations of automotive distribution and services in Europe (Mobilians (FR), AKL (Finland), ARAN (Portugal), AutoBranchen (Denmark), BOVAG (Netherlands), GANVAM (Spain), Traxio (Belgium), ZDK (Germany)) officially formed the association Automotive Mobility Europe (AME), which aims to represent these stakeholders within the framework of dialogue with European policymakers in Brussels. AME intends to actively participate in the future work launched as part of the review clause.

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Lorsque la science vient contrecarrer les idées reçues sur la carrosserie Regarder le secteur de la carrosserie sous l’angle de la recherche scientifique, voilà le pari audacieux que s’est fixé Weinmann Technologies en demandant à une équipe de chercheurs de l’université de Toulouse Jean Jaurès de mener un programme de recherche universitaire sur les représentations sociales et professionnelles des métiers de la carrosserie. Cette approche, fondée sur des critères rigoureux de scientificité, entend produire des connaissances objectives sur cette activité en permanente et profonde mutation.

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Le jury du Moove Lab a sélectionné, parmi plus de 120 candidatures, les startups de sa 14ème promotion. Mobilians et Via ID, ainsi que les partenaires du Moove Lab : BMW Group France, Bessé, Roole, Mobivia, EIT Urban Mobility, EDF, UTPF, Opteven, AIT, ANFA, OPCO Mobilités, NextMove, et BCA Expertise se sont réunis pour sélectionner les nouvelles pépites du Moove Lab, programme d’accélération de référence des startups de la mobilité en France.

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MOBILIANS et l'Avere-France dévoilent la sixième version de leur baromètre trimestriel dédié au marché des véhicules électriques d'occasion (VEO). Cette étude récente souligne les transformations d'un marché en cours de structuration, stimulé par l'introduction progressive d'un nombre important de véhicules électriques dans le parc automobile français.

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Alors que le Gouvernement poursuit ses concertations dans le cadre d’Ambition France Transport, Mobilians rétrofit souhaite souligner la nécessité de promouvoir davantage les enjeux liés à la décarbonation du secteur automobile, qui sont malheureusement peu abordés dans ce cadre. Le rétrofit, qui constitue une solution complémentaire à la vente de véhicules électriques neufs, s'impose ainsi comme une alternative pertinente et performante face aux enjeux actuels de transition énergétique et de préservation du pouvoir d'achat.

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À l’approche des vacances d’été, les organisations représentatives des écoles de conduite – MOBILIANS, UNIDEC et UNIC – lancent un signal fort aux pouvoirs publics face à une crise sans précédent : la pénurie dramatique de places d’examen au permis de conduire. Cette situation critique impacte l’ensemble des 12 700 écoles de conduite en activité sur le territoire, ainsi que des centaines de milliers de candidats. Les délais pour obtenir une date d’examen explosent.

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Face à un marché toujours en mutation, les professionnels font preuve de résilience. Les hausses du panier moyen en mécanique comme en carrosserie témoignent d’une meilleure valorisation des interventions et d’une confiance durable des automobilistes. Si la fréquentation est légèrement en retrait, les ateliers maintiennent des niveaux d’activité solides, soutenus par une offre adaptée aux enjeux actuels.

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A l’initiative de la Commission IRVE de Mobilians, l’Observatoire des métiers des services de l’automobile, piloté par l’ANFA, publie une étude inédite offrant une première photographie des métiers mobilisés dans le développement des infrastructures de recharge pour véhicules électriques (IRVE). Avec près de 2,5 millions de points de charge installés en France, dont près de 170 000 accessibles au public, la filière IRVE connaît une croissance rapide. Les récents objectifs gouvernementaux tablent sur 7 millions de points de charge d’ici 2030, dont 400 000 ouverts au public, marquant un virage décisif vers l’électromobilité.

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En marge des "Assises RH" organisées par MOBILIANS ce 18 juin, réunissant plus de 100 DRH et dirigeants d’entreprises des 200 plus grandes entreprises de la Profession, MOBILIANS avec le soutien de l’ANFA s'associe à France Travail et CHÉOPS en signant une convention de partenariat pour une durée de trois ans afin de contribuer à la réalisation d’un engagement fort au service de l’Emploi et des Compétences.

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Les opérateurs de bornes de recharge, représentés au sein de Mobilians, saluent la démarche initiée par le Premier ministre, François Bayrou, de lancer la Conférence nationale Ambition France Transports, qui a pour but de poser les fondements d’un modèle d’investissement pérenne, sobre et adapté aux défis actuels des mobilités. Cependant, Mobilians note qu’à ce stade, les débats n’ont pas réellement abordé les défis du déploiement et du financement des infrastructures de recharge, alors qu’il s’agit d’un enjeu majeur pour accélérer l’électrification du parc roulant. Compte tenu du contexte institutionnel qui reste instable sur les objectifs publics fixés pour l’électromobilité – projet de clause de revoyure à Bruxelles fin 2025, projet de réglementation européenne sur le verdissement des flottes, etc. – les opérateurs de recharge au sein de Mobilians rappellent qu’il est plus que jamais important d’avoir en cette année 2025 une trajectoire lisible pour l’électromobilité en France et en Europe.

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