Les opérateurs de bornes de recharge, représentés au sein de Mobilians, saluent la démarche initiée par le Premier ministre, François Bayrou, de lancer la Conférence nationale Ambition France Transports, qui a pour but de poser les fondements d’un modèle d’investissement pérenne, sobre et adapté aux défis actuels des mobilités. Cependant, Mobilians note qu’à ce stade, les débats n’ont pas réellement abordé les défis du déploiement et du financement des infrastructures de recharge, alors qu’il s’agit d’un enjeu majeur pour accélérer l’électrification du parc roulant. Compte tenu du contexte institutionnel qui reste instable sur les objectifs publics fixés pour l’électromobilité – projet de clause de revoyure à Bruxelles fin 2025, projet de réglementation européenne sur le verdissement des flottes, etc. – les opérateurs de recharge au sein de Mobilians rappellent qu’il est plus que jamais important d’avoir en cette année 2025 une trajectoire lisible pour l’électromobilité en France et en Europe.

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Mobilians et l’Alliance des Mobilités, SesamLLD, l’Ilec, Impact France, le C3D et l’ADRA s’unissent pour encourager un changement dans le traitement du crédit mobilité. Alors que les flottes d’entreprise représentent un levier crucial pour atteindre les objectifs climatiques fixés par l’État, le crédit mobilité, qui permet à un salarié de renoncer à son véhicule de fonction thermique contre une enveloppe dédiée à des mobilités plus durables, peine à se déployer. En cause : l’absence d’une reconnaissance fiscale incitative du dispositif.

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Dans le cadre des engagements pris lors de la signature du contrat stratégique de la filière automobile en mai 2024, Mobilians intensifie son soutien aux entreprises du secteur en matière de transition environnementale. Ainsi, à l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement, Mobilians annonce le lancement de CarboDiag*, un outil en ligne, pensé pour accompagner ses adhérents dans la réalisation de leur bilan carbone volontaire (scopes 1 et 2).

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Les professionnels de l’Éducation et de la Sécurité Routières, fédérés par Mobilians ESR, tiendront leur congrès au Polydome de Clermont-Ferrand. Ce 61e congrès, marqué par une forte mobilisation des professionnels, sera l’occasion de nombreux échanges entre professionnels, experts et acteurs publics.

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Dans le cadre de la révision de la Directive contrôle technique, la Commission européenne envisage l’annualisation du contrôle technique pour les voitures particulières et les utilitaires de plus de 10 ans. Le Parlement européen et le Conseil vont désormais travailler sur cette proposition soutenue par MOBILIANS qui rappelle une nouvelle fois le rôle crucial du contrôle technique dans le bon entretien du parc. Une annualisation du contrôle technique permettrait une maintenance plus préventive, assurant une meilleure fiabilité et une moindre occurrence de défaillances sévères

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L’implantation de l’intelligence artificielle (IA) se confirme dans le secteur de la réparation, avec une adoption progressive au sein des garages (portiques, arches, etc.). La digitalisation croissante de la gestion des sinistres automobiles par les assureurs et par les cabinets d’experts, missionnés par ceux-ci, impacte de façon significative les modalités de travail et d’organisation interne des réparateurs.

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Parce que la mobilité est un droit fondamental, l’Alliance des Mobilités, métier consacré aux nouvelles mobilités au sein de Mobilians, lance une nouvelle verticale intitulée « Accès, Mobilités & Inclusion ». À travers cette initiative, nous affirmons avec force que la mobilité doit nécessairement répondre aux besoins de tous.

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Dans un contexte économique difficile, le marché des engins de déplacement personnel motorisés (EDPM) fait preuve de résilience avec un prix de vente moyen des engins en hausse.

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MOBILIANS et l’Avere-France présentent la cinquième édition de leur baromètre trimestriel consacré au marché des voitures électriques d’occasion (VEO). Cette nouvelle analyse met en lumière les évolutions d’un marché en pleine structuration, porté par l’arrivée progressive d’un volume significatif de véhicules électriques sur le parc automobile français.

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Le dépannage-remorquage constitue une activité d’utilité publique, essentielle à la sécurité des usagers en panne ou accidentés sur le bord de la route. Ainsi, la profession contribue à la sécurité des usagers en portant assistance et en intervenant auprès des particuliers et professionnels (véhicules légers et poids lourds). De par leur fonction, les professionnels sont soumis à des contraintes importantes, tant en termes de délai d’intervention avec une obligation d’être sur place en moins de 30 minutes sur le réseau autoroutier, qu’en matière d’horaires d’ouverture, puisqu’ils doivent assurer ce service 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. La profession a donc une place toute particulière pour assurer la continuité du service public, que ce soit les week-ends ou les jours fériés.

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