Ce 15 février, un groupe de parlementaires a remis, aux ministres Bruno Le Maire et Olivia Grégoire, un rapport visant à rompre avec l’inflation normative et à simplifier la vie des entreprises. MOBILIANS salue cette initiative et se saisit de l’opportunité pour transmettre aux pouvoirs publics ses mesures de simplification législative et règlementaire, susceptibles d’apporter un bénéfice concret aux activités des entreprises des services de l’automobile et des mobilités.

Lire la suite

Alors que certains tentent de pointer du doigt les distributeurs indépendants dans un contexte de budget contraint pour de nombreux ménages français, Mobilians tient à rappeler les marges particulièrement faibles réalisées par la distribution indépendante de carburant.

Lire la suite

Au lendemain de la publication du décret relatif aux aides à la location et à l’acquisition de véhicules peu polluants, Mobilians Rétrofit s’interroge sur le risque d’un message brouillé et d’un manque d’ambition adressé par l’exécutif.

Lire la suite

Le Gouvernement vient de publier le décret relatif aux aides à l'achat ou à la location de véhicules peu polluants. Ce texte, attendu depuis la fin 2023 par les professionnels de la distribution, apporte de nombreuses évolutions sur les dispositifs visant au verdissement du parc roulant (bonus écologique, prime à la conversion, leasing social…).

Lire la suite

1. 4ème édition du Salon des Professionnels de la Carrosserie et de l'Après-Vente 2. Focus sur la Jeunesse et l'innovation en mécanique et l’entretien Automobile 3. Mobilisation pour l'avenir des métiers de l'automobile. Ce salon national unique offre sur 3 000 m2 une vitrine aux professionnels de la carrosserie et de l’après-vente automobile. A l’occasion de cette 4ème édition, Mobilians travaille à la valorisation des métiers de la mécanique et de l'entretien comme carrières prometteuses pour les jeunes, intégrant les avancées technologiques de dernière génération comme l'intelligence artificielle.

Lire la suite

L’année 2023 se clôture avec une croissance de + 0,7% par rapport à 2022 pour l’ensemble des activités mécanique et carrosserie. A noter également une variation globale positive sur les douze mois de l’année.

Lire la suite

Dans un contexte où l’installation de bornes de recharge représente un enjeu indispensable à l’essor de la mobilité électrique en France, l’UFC-Que Choisir s’inquiète du retard de déploiement du réseau de bornes de recharge dans une étude publiée fin novembre. En tant que principal représentant de la filière des mobilités terrestres, MOBILIANS plaide en faveur d’un maillage territorial rapide et efficace s’appuyant notamment sur les atouts des services de l’automobile.

Lire la suite

De nouveau présent au Salon Rétromobile, l’événement incontournable des passionnés d’automobile, Mobilians dévoile cette année un stand inédit avec la représentation de deux de ses 23 métiers : le rétrofit et les véhicules historiques. Mobilians vous donne rendez-vous au cœur du pavillon 1, place F063 du 31 janvier au 4 février au sein de Paris Expo – Porte de Versailles.

Lire la suite

Dans un contexte où le prix de la formation au permis de conduire est pointé du doigt, les écoles de conduite, à l’instar des agriculteurs, soulignent les multiples facteurs renchérissant les coûts de fonctionnement de ces établissements – de la hausse des carburants à celle des véhicules électriques, en passant par l'alourdissement des normes. Les professionnels appellent de leurs vœux une véritable reconnaissance par les pouvoirs publics du rôle essentiel des écoles de conduite dans la formation au partage de la route, la sécurisation des routes et la décarbonation des mobilités.

Lire la suite

MOBILIANS, première organisation patronale de défense des intérêts des entreprises de la distribution et des services de l’automobile et de la mobilité en France, annonce la nomination de Christian MESSMER à la présidence de la région Grand Est.

Lire la suite