Les professionnels de l’Education et de la Sécurité Routières tiendront leur congrès, à l’initiative de Mobilians, au Havre (Seine-Maritime), les 26, 27 et 28 mai 2023. Ce 59e Congrès aura pour thème « Créateurs de sécurité pour les mobilités : la mobilité dans le bon sens ». De nombreux décideurs politiques et publics sont attendus pour prendre part aux échanges.

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À la suite de l’annonce du ministre de l’Intérieur relative à la fin du retrait de points pour les excès de vitesse de moins de 5km/h, les professionnels de l’éducation routière proposent de compléter le dispositif en cas de récidive afin de limiter l’impact de cette mesure sur la sécurité routière et ainsi garantir à tous le maintien de la mobilité en sécurité.

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Les métiers des services de l’automobile se sont toujours engagés en faveur de l’économie circulaire, la règlementation ayant par ailleurs favorisé son essor, notamment avec l’adoption de la Loi « Anti-gaspillage pour une économie circulaire » (loi Agec) en 2021. Il s’agit pour les métiers de l’aval de la filière de promouvoir des solutions pour contribuer à la feuille de route de décarbonation du secteur, en participant chaque jour à construire une mobilité à impact positif sur un plan social, technologique et écologique. C’est dans cette logique que Mobilians annonce dans le cadre du Salon « Drive to Zero », qui se déroule du 5 au 7 avril au Grand Palais Ephémère, l’intégration de France Auto Reman, fédérant les acteurs industriels du remanufacturing, en tant que 21e métier de l’organisation professionnelle. Mobilians poursuit l’action initiée pour soutenir et promouvoir les actions en faveur d’une mobilité responsable et tracer une trajectoire de développement durable pour ses entreprises et pour préparer l’avenir de la filière. C’est en ce sens que Mobilians annonce la création d’un fonds de dotation, dénommé « MOVOM », pour soutenir les actions en faveur de la mobilité responsable dans une logique d’intérêt général, et d’un Comité des parties prenantes, afin de développer une vision prospective en lien avec son écosystème.

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Le 2 avril, à l’issue d’un scrutin qui n’a que trop peu mobilisé avec seulement 7,46% des personnes inscrites sur les listes électorales - soit 4,2% de la population parisienne -, le scrutin s’est soldé par un refus de voir perdurer la présence des services de trottinettes en libre-service dans la capitale. Depuis de nombreux mois, les opérateurs ont multiplié les gages en proposant des pistes d’amélioration, dont le contrôle de l’âge de ses utilisateurs, ainsi que l’identification des véhicules. Le 29 mars dernier, l’Alliance des Mobilités rassemblant les opérateurs au sein de Mobilians avaient signé une charte auprès du ministre délégué chargé des Transports, Clément Beaune, les engageant à encourager les comportements responsables auprès de leurs utilisateurs ou encore à proposer des services respectueux de l’environnement, entre autres.

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A l’occasion des 5 ans du Moove Lab et ses co-fondateurs MOBILIANS et Via ID, ont réuni ce mercredi 22 mars l’ensemble de l’écosystème qui fait l’innovation dans les mobilités et les services de l’automobile. Dans le cadre exceptionnel de Station F, l’évènement a été l’occasion de célébrer les nombreux succès et de remercier l’ensemble des partenaires du Moove Lab : le parrain BMW Group France, Bridgestone, Bee2Link, BCA expertise, l’EIT Urban Mobility, COFIDIS, le pôle de compétitivité automobile NextMove, l’ANFA, l’OPCO Mobilités, Opteven, Roole, et pour la première fois le groupe EDF et Bessé qui ont rejoint les partenaires historiques de l’accélérateur.

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Mobilians, organisation patronale des services de l’automobile, représentant notamment les centres de lavage et les stations-service (au total, 12 000 points de lavage automobile sur le territoire français), lance un appel à l'Etat pour demander une approche plus nuancée et plus juste en matière de restrictions d'activités des centres de lavage automobile pendant les périodes de tension hydrique. Mobilians demande également la mise en place d'un fonds de compensation pour les pertes générées par les fermetures administratives des centres de lavage.

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Alors que l’Allemagne, l’Italie, la Pologne et la Bulgarie bloquent l’avancée des discussions, l’absence d’accord provoque incompréhension et manque de visibilité pour l’ensemble de la filière. Mobilians appelle à fixer un cadre réglementaire clair, au regard de la vitesse des investissements exigés de la part des acteurs de la filière, et à étudier une ouverture à des solutions alternatives à court terme, alors que la clause de revoyure en 2026 semble très tardive.

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Le jury du Moove Lab, réuni le 1er février, a sélectionné - parmi les présentations des 16 finalistes - les startups de sa 10ème promotion. MOBILIANS et Via ID ont également annoncé l’arrivée du groupe EDF qui rejoint les partenaires historiques de l’accélérateur. Cette journée de sélection a réuni l’ensemble des partenaires du Moove Lab : BMW Group France, Bridgestone, Bee2Link, BCA expertise, COFIDIS, le pôle de compétitivité automobile NextMove, l’ANFA, l’OPCO Mobilités, Opteven, Roole, et pour la première fois le groupe EDF.

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L’organisme technique central (OTC) en charge de la collecte et du traitement des informations statistiques du contrôle technique, a publié le bilan 2022 de l’activité des centres de contrôle technique. Bien que le nombre de contrôles réalisés soit en hausse, le taux de contre-visites est lui, légèrement en baisse. Pour autant, ce sont toujours près de 160.000 véhicules dangereux qui sont détectés chaque année.

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Depuis plusieurs dizaines d’années, la filière de la distribution et de la réparation des véhicules industriels est pleinement impliquée dans la transition énergétique. Ces efforts se sont traduits en premier lieu par une recherche constante de réduction des émissions de dioxyde de carbone des véhicules industriels, puis par la mise en place de dispositifs de réduction des oxydes d’azote et de particules, et enfin par le développement de motorisations alternatives, telles que le BioGNV, le Biodiesel ou la traction électrique. Ces efforts soutenus, qui démontrent l’engagement sans faille de la filière en faveur de la décarbonation des véhicules lourds et du transport routier, ont commencé à porter leurs fruits, dans un contexte pourtant inédit marqué par les crises sociales, sanitaires, énergétiques et de pénurie de semi-composants. Mais un long chemin reste à parcourir pour le secteur, qui nécessite un plan d’accompagnement au niveau européen.

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