MOBILIANS QUITTE LE CECRA ET ANNONCE UN RENFORCEMENT DE SA STRATEGIE DE REPRESENTATION D’INTERÊT AU SEIN DE L’UNION EUROPÉENNE
MOBILIANS a annoncé en marge de l’Assemblée générale annuelle du CECRA sa décision de quitter le syndicat européen représentant les professionnels de la distribution et de la réparation automobile à Bruxelles, à compter du 31 décembre 2023. MOBILIANS ne sera par conséquent plus membre du CECRA à compter de 2024, organisation européenne que MOBILIANS avait historiquement co-fondée aux côtés de ses partenaires européens.
Face à l’annonce de la vente de carburants à perte, Bruno Le Maire s’engage auprès de MOBILIANS à un Plan d’urgence et d’accompagnement de l’Etat auprès des stations-service indépendantes
Alors que la Première ministre, Elisabeth Borne, a annoncé ce week-end la possibilité pour les grandes surfaces de pratiquer la vente à perte sur la distribution de carburants, MOBILIANS, représentant les 5800 acteurs de la distribution de carburant, hors grandes surfaces, a participé ce lundi à une réunion d’urgence sous l’égide de Bruno Le Maire, en présence des ministres Agnès Pannier-Runacher et Olivia Grégoire, pour les alerter sur l’effet dévastateur d’une telle mesure pour les stations-service indépendantes.
Inflation des prix à la pompe : Mobilians appelle à travailler aux actions d’accompagnement en faveur du pouvoir d’achat des Français, en prenant en compte les contraintes des détaillants
Ce mardi 12 septembre, Francis Pousse, Président du métier Stations-Service et Energies nouvelles de Mobilians, participait à une réunion sous l’égide d’Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, sur le prix des carburants. Si la réunion a permis d’échanger sur les pistes de travail permettant de contenir l’inflation des prix à la pompe pour les Français, Mobilians a tenu à rappeler que les stations-service indépendantes de carburants réalisent aujourd’hui des marges particulièrement réduites, tout en subissant eux aussi l’inflation. A l’issue de la réunion, la ministre s’est engagée à travailler avec Mobilians à la pérennisation du maillage des stations-service sur l’ensemble du territoire.
ÉTUDE MOBILIANS : LA LOCATION DE COURTE DURÉE, SOLUTION DE MOBILITÉ PARTAGÉE AU SERVICE DE LA DÉCARBONATION DES TRANSPORTS ET CONTRIBUTRICE À UNE ECONOMIE VERTUEUSE
La branche de la Mobilité Partagée de Mobilians réunissant les loueurs de courte- durée publie la première édition de leur étude sectorielle réalisée avec le soutien de l’Agence de la Transition Ecologique (ADEME) et les cabinets Vertigo Lab et Inddigo. Réalisée à partir des données des principaux loueurs internationaux, nationaux et indépendants adhérents de Mobilians, cette étude dévoile les axes de contribution de la filière location courte-durée à la transition environnementale et la contribution à l’économie, et illustre la capacité des loueurs à décarboner les trajets professionnels et loisirs de leurs clientèles.
Baromètre d’activité Mobilians - Solware janvier à juin 2023 : un deuxième trimestre au bilan prometteur
Fin juin 2023, les voyants sont toujours au vert avec une hausse totale du chiffre d’affaires des activités qui s’établit à +6,7% par rapport à 2022, en légère amélioration par rapport au mois de mai (+1%). Une hausse qui est portée en partie par les activités de carrosserie mais doit être relativisée compte tenu d’un taux d’inflation élevé et de la période estivale.
MOBILIANS accompagne ses adhérents vers l’électromobilité
Dans un contexte où l’installation de bornes de recharge est devenue un enjeu majeur et indispensable à l’essor de la mobilité électrique en France, MOBILIANS signe plusieurs partenariats avec des acteurs solides pour accompagner ses adhérents dans leur projet d’installation de bornes de recharge de véhicules électriques.
Plan National Covoiturage : un 1er bilan prometteur qui peut tendre vers l’atteinte de l’objectif des 3 millions de covoitureurs quotidiens à horizon début 2027
Ce 13 juillet, les Ministres Agnès Panier-Runacher, Christophe Béchu et Clément Beaune ont tenu le comité interministériel de suivi du Plan National Covoiturage aux côtés des principaux acteurs de la filière et des employeurs engagés pour la promotion de cette mobilité pour leurs salariés.
MOBILIANS RÉAGIT AUX ANNONCES DU COMITÉ INTERMINISTÉRIEL DE LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE (CISR)
Ce lundi 17 juillet, la Première ministre Elisabeth Borne a présidé le comité interministériel de la sécurité routière, le premier depuis 2018. Ces annonces interviennent à un moment charnière pour la sécurité routière puisque au centre de toutes les attentions et de l’actualité après de récents événements aux retentissements médiatiques importants. Dans la continuité de l’ouverture du permis de conduire dès 17 ans et de l’adoption de la proposition de loi visant à faciliter le passage et l’obtention de l’examen du permis de conduire, les professionnels saluent l’engagement du Gouvernement et de la majorité pour la dynamique impulsée au service de routes plus sûres. Mobilians souhaite toutefois attirer l’attention des pouvoirs publics sur des mesures complémentaires qui viendraient renforcer l’efficacité des récentes annonces.
Signature unanime d’un accord paritaire majeur faisant évoluer le RNQSA par l’intégration de nouveaux métiers dits « émergents » pour répondre aux besoins des entreprises et à leur nécessaire adaptation
Par accord du 22 juin 2023*, la Commission Paritaire Nationale de la Branche a unanimement entériné la création des métiers et compétences dit « émergents », initiée par MOBILIANS dans le cadre des besoins liés à l’électrification du parc, à la maintenance des batteries et au développement des infrastructures associées (IRVE).
Denis Saada élu co-président de l’Alliance des Mobilités
Au terme du Grand Cocktail de la Mobilité, évènement annuel de l’Alliance des Mobilités, le 11 juillet, où s’est tenu un vote pour la co-présidence de l’Alliance, Denis Saada a été élu par ses pairs.