Suite aux nombreuses crises traversées par le marché automobile, qui ont culminé en 2022 (marché historiquement bas, crise d’approvisionnement, difficultés logistiques…), l’année 2023 marque un certain retour à la normale, et les résultats de l’étude en témoignent. La satisfaction des réseaux est globalement supérieure à celle mesurée lors de l’étude de 2022 dans l’ensemble des activités, avec des progressions à deux chiffres, notamment pour la politique commerciale et les aides sur VN accordées par les constructeurs (+21% de satisfaction), ou la fiabilité des délais de livraison (+30%). Des résultats attendus, la plupart des constructeurs ayant consenti à remettre des moyens commerciaux avant l’été 2023, et les difficultés logistiques tendant à s’améliorer.

L’activité VO, espace de liberté des distributeurs qui y détiennent une certaine marge de manœuvre, est particulièrement plébiscitée cette année. Ce marché VO s’est révélé particulièrement porteur au premier semestre 2023. En revanche, la satisfaction est en recul sur le portage financier des VN – à mettre en relation l’envolée des taux d’intérêts et les besoins en fonds de roulement des distributeurs.

En outre, cette étude 2023 met en lumière le net décrochage de certains constructeurs à l’image pourtant inoxydable, très sévèrement notés. Pour certaines marques en effet, ni la politique de rémunération, ni la satisfaction quant à la rentabilité, ni le niveau de confiance dans l’avenir de la marque sur le territoire français, ne semblent remporter l’adhésion des distributeurs.

Une performance à saluer, celle de la marque Honda, qui s’impose incontestablement cette année, gagnant 18 places dans le classement. Lors de la remise de prix, Steve Amsellem, Directeur des ventes de Honda France, évoque « un retournement de situation avec trois nouveautés et de nouvelles technologies qui ont marqué 2023. Nos concessionnaires sont tournées vers la satisfaction client, priorité de la marque Honda. Nous avons toujours soutenu le réseau, y compris dans les périodes compliquées. L’ADN humain est très fort chez nous ».

L’intégralité de l’étude est à retrouver sur le site Internet de MOBILIANS.

MOBILIANS est le premier mouvement des chefs d'entreprises du commerce et de la réparation automobile et des services de mobilité : voitures, motos, vélos, véhicules industriels, trottinettes, etc. Notre organisation professionnelle représente près de 170 000 entreprises de proximité et 500 000 emplois non délocalisables partout en France. MOBILIANS défend les intérêts individuels et collectifs des professionnels de la mobilité par la route et les accompagne dans les évolutions de leurs métiers. Il déploie une action prospective de développement durable et de promotion d'une mobilité individuelle ou partagée en lien avec toutes les parties prenantes.

• Dorothée Dayraut-Jullian, Directrice des Affaires publiques et de la Communication - 06.16.95.31.35
  • Laure de Verdun, Responsable des Relations Médias - 06.12.43.33.37