Le Métier Véhicules Historiques de Mobilians sera présent de nouveau, pour l’édition 2023, du salon Rétromobile, l’évènement incontournable pour les passionnés de la voiture ancienne, qui se tiendra du 1er au 5 février, à Paris Expo Porte de Versailles. Ayant fêté ses 120 ans en 2022, Mobilians exposera au cœur du salon, un véhicule emblématique et d’exception, à peine plus âgé : une MORS de 1896, et présentera la formation « mécaniciens réparateurs véhicules anciens et historiques » du Garac.

Lire la suite

L’année 2022 se termine avec une croissance de +2% par rapport à 2021 pour l’ensemble des activités mécanique et carrosserie. Toutefois, si l’on compare à 2019 la variation est à la baisse de -0,9%. Mais ces évolutions doivent être relativisées, car elles interviennent dans un contexte de très forte inflation, particulièrement sur les pièces.

Lire la suite

La Branche des Services de l’Automobile (IDCC 1090) a signé ce 15 décembre 2022 l’accord relatif au RNCSA-RNQSA entérinant notamment l’actualisation très attendue des 12 fiches de qualification afférentes à la filière « Vente » représentée par MOBILIANS. L’accord, soumis à extension, est entré en vigueur au 1er janvier 2023.

Lire la suite

C’est parti pour la 8ème édition de la Semaine des Services de l’Automobile et de la Mobilité́ (SSAM) : du 28 janvier au 4 février 2023 ! Cette semaine de découverte des services de l’automobile, désormais inscrite dans le calendrier de l’orientation, s’adresse en priorité́ aux jeunes collégiens et, plus largement, aux demandeurs d’emploi et aux professionnels désirant se reconvertir. « Avec nos partenaires, organismes de formation et entreprises, nous mettons un coup de projecteur sur nos métiers. Notre message est clair, déclare Bernard Guyot, Président de l’ANFA : venez sur l’un des 400 évènements de la SSAM, vous trouverez une opportunité́ de formation et d’emploi durable ! »

Lire la suite

Paris, le 15 décembre 2022 – Dans le cadre de France 2030, la PFA, Mobilians (ex. CNPA) et Bpifrance renouvellent leur partenariat et lancent la cinquième promotion de l’Accélérateur Automobile. Onze PME et ETI françaises, disposant d’un fort potentiel de croissance et d’une volonté d’améliorer leur compétitivité, ont été sélectionnées pour bénéficier de ce programme d’accompagnement d’une durée de 18 mois.

Lire la suite

L’Assemblée générale de l’Association Eco Entretien® (AEE) réunie ce mardi 13 décembre a élu Francis Bartholomé à la présidence de l’AEE. Il succède à Jacques Rifflart, président de l’AEE depuis sa création en 2016 et dont le deuxième mandat arrivait à échéance.

Lire la suite

Créée en 2020 par Motul, Norauto, et la Fédération Nationale des Ecoles de Production (FNEP), l’association Les Garages Ecoles a initié la création d’une Ecole de Production à Allonnes (Sarthe) proposant un CAP Maintenance de véhicule. Le Garage Ecole du Mans a ouvert ses portes en Novembre 2022. Orienté sur la formation des jeunes aux métiers de la mécanique, ce centre sera inauguré le 14 Décembre 2022.

Lire la suite

Le gouvernement a publié au Journal officiel, ce jeudi 1er décembre 2022, un décret venant faire évoluer l’organisation de la filière Véhicules Hors d’Usage – VHU. Ce décret fait suite à la loi anti-gaspillage et économie circulaire – loi AGEC – prévoyant la mise en place d’une filière à responsabilité élargie des producteurs (REP) pour les producteurs de certaines catégories de véhicules à moteur (voitures particulières, camionnettes, véhicules à deux ou trois roues, quads, voiturettes), afin d’en assurer la reprise sans frais sur tout le territoire national lorsque ces véhicules deviennent hors d’usage (VHU) et permettant de lutter plus efficacement contre les filières illégales de traitement des VHU. Tout renforcement de la filière VHU est accueilli très positivement par les professionnels, néanmoins, ce décret est aussi source d’inquiétudes et demande quelques éclaircissements.

Lire la suite

Carl, startup membre de l’Alliance des Mobilités, vient de lancer, en partenariat avec l’Association Nationale pour la Promotion de l’Éducation Routière (ANPER), un module de formation de formateurs aux nouvelles mobilités. Il permet aux enseignants de la conduite d’acquérir les compétences pédagogiques, techniques et réglementaires nécessaires à la mise en œuvre de formations aux nouvelles mobilités. Ce partenariat illustre la volonté des écoles de conduite de se tourner vers l’innovation et de mettre en place des synergies avec des startups de l’Alliance des Mobilités afin de promouvoir de nouveaux services de mobilité. La première session s’est tenue le 15 novembre à Lyon.

Lire la suite

Le Gouvernement vient d’annoncer la mise en place d’un dispositif d’aide à l’installation de bornes de recharge rapide pour véhicules électriques à destination des stations-service indépendantes. Mobilians souhaite saluer cette initiative et ce signal positif envoyé aux stations-service indépendantes. Le dispositif est mis en œuvre suite aux actions fortes menées par Mobilians, auprès des pouvoirs publics depuis de nombreux mois, rappelant la nécessité de soutenir la transformation des stations-service rurales, qui constituent un maillon essentiel de l'accès à la mobilité des Français dans les territoires.

Lire la suite