Sobre Energie et Mobilians partenaires pour accompagner les entreprises de la mobilité vers la sobriété énergétique de leurs bâtiments.
Alors que les prix de l’énergie ne cessent de croître, Mobilians, organisation professionnelle des entreprises de la mobilité, et Sobre Energie, société de conseil pour la transition énergétique des bâtiments, unissent leurs forces pour accompagner les professionnels vers la sobriété énergétique de leurs bâtiments. L’objectif est de promouvoir auprès des adhérents de Mobilians, la sobriété et la transition énergétique des bâtiments, de faciliter par la pédagogie et l’accompagnement, la mise en œuvre de la démarche réglementaire relative aux bâtiments tertiaires*. Et ainsi contribuer à l’engagement RSE des entreprises de la distribution et des services de l’automobile en France.
LE MAILLAGE TERRITORIAL DES STATIONS-SERVICE INDÉPENDANTES PLUS QUE JAMAIS FRAGILISÉ : L’ÉTAT DOIT AGIR
Essentiellement situées en territoire rural et péri-urbain, les 4150 stations-service indépendantes assurent un rôle déterminant pour garantir la mobilité de chaque Français, quels que soient leurs lieux de vie et/ou d’activité. Pourtant, 27% des 4150 stations-service indépendantes françaises pourraient disparaître d’ici 2035 selon l’enquête menée fin avril auprès des 2400 stations-service adhérentes de Mobilians. Il est urgent qu’acteurs publics et économiques se réunissent et travaillent à un plan d’urgence permettant d’apporter un soutien nécessaire à ces 1 500 TPE présentes sur l’ensemble du territoire.
Épreuve qualificative du Concours « Un des Meilleurs Ouvriers de France » classe peinture automobile
MOBILIANS soutient l’organisation par le COET-MOF de l’épreuve qualificative du concours « Un des Meilleurs Ouvriers de France » en classe peinture automobile ce jeudi 19 mai 2022 à l’Institut des Métiers de Clermont-Ferrand.
Règlement européen sur les accords de distribution : une règlementation très attendue dans un contexte très difficile pour le marché automobile
Le nouveau Règlement européen d’exemption des accords de distribution n°2022-720 a été publié au Journal Officiel de l’Union Européenne ce 11 mai. Le texte remplace, à compter du 1er juin, le Règlement européen 330/2010, et sera applicable jusqu’au 31 mai 2034. Le texte s’accompagne de Lignes Directrices, qui fournissent des explications complémentaires sur l’interprétation de dispositions du Règlement et sur son champ d’application. Le texte réglementaire est l’aboutissement d’un processus de consultation ouvert par la Commission européenne en 2018, dans le cadre duquel Mobilians et le CECRA se sont mobilisés tout particulièrement et ont pu faire valoir leurs recommandations et propositions. Très attendu par les acteurs de la filière, le texte encadre les accords entre les fournisseurs (constructeurs automobiles) et les distributeurs. Il présente un certain nombre d’évolutions, portant d’une part sur les accords de distribution, et d’autre part sur les contrats d’agence ou de commission.
Jean-Jacques DAVID reconduit aux fonctions de président de la branche des Locataires-Gérants de Stations-service de MOBILIANS
A l’occasion d’une Assemblée générale élective, la branche des Locataires-Gérants de Stations-service de Mobilians a élu les nouveaux membres de son Bureau national. Jean-Jacques DAVID, président de la branche depuis 2015, a été confirmé dans ses fonctions.
Bilan des immatriculations au 30 avril 2022 : Le marché automobile dans une situation abyssale
Le bilan des immatriculations pour le mois d’avril 2022 vient d’être publié ce 1er mai, confirmant la chute vertigineuse et ininterrompue que connaît le marché automobile depuis ces deux dernières années. Crise du Covid-19, pénurie des semi-conducteurs et guerre en Ukraine sont autant de chocs violents qui ont plongé le marché automobile dans une situation abyssale, sans aucune perspective de reprise. Pour la première fois depuis 1975, le marché devrait se situer en 2022 en-deçà des 1,5 millions d’immatriculations. L’impact pour la filière automobile dans son ensemble, et le secteur de la distribution automobile en particulier, est immense et sans précédent, alors que ces entreprises ne bénéficient à l’heure actuelle d’aucun dispositif d’accompagnement de crise de la part de l’Etat. L’automobile fait pourtant partie des rares secteurs qui n’ont jamais connu de reprise depuis la crise sanitaire.
Jean-Claude DUGENY réélu à l’unanimité à la présidence de Mobilians Ile-de-France pour la mandature 2022-2026
Ce mercredi 20 avril à l’occasion de l’Assemblée générale ordinaire de Mobilians Ile-de-France, Jean-Claude DUGENY a été réélu à la présidence régionale. Sont élus à ses côtés deux Vice-Présidents régionaux délégués : Jean-Jacques DAVID (Locataire-gérant de station-Service) et Marianne FOUACHE (Réparateur indépendant), ainsi que Gérard GOURKOW (Stationnement) en qualité de Trésorier régional.
Élection présidentielle 2022 : Les entreprises des services de l’automobile et de la mobilité tendent la main au président de la République
Mobilians et l’ensemble des entrepreneurs des services de l’automobile et de la mobilité tiennent à féliciter Emmanuel Macron pour sa réélection aux fonctions de président de la République et à l’assurer qu’ils abordent le mandat qui s’ouvre avec une volonté résolue d’une relation de travail nourrie avec le futur exécutif.
Nicolas Lenormant reconduit aux fonctions de Président du métier Véhicules Industriels de Mobilians.
Lors de l’assemblée générale élective du métier, la branche Distributions de Véhicules Industriels de Mobilians a élu son bureau stratégique, pour une durée de quatre ans et Nicolas Lenormant a été reconduit aux fonctions de Président.
Joël Sanseigne, élu représentant national des centres de contrôle technique aux côtés d’Alexandra Herbel
Au terme de l’Assemblée Générale du métier contrôle technique qui s’est tenue mercredi 20 avril, Joël Sanseigne, membre du collège Centre, a été élu par ses pairs - les représentants régionaux contrôle technique - représentant national du contrôle technique issu du collège Centre. Joël Sanseigne devient ainsi vice-président national du métier contrôle technique pour un ticket de 4 ans, aux côtés d’Alexandra Herbel, Directrice Générale du réseau Secta Autosur et actuelle Présidente nationale du métier, et à laquelle il succédera à la présidence nationale du métier en 2024.