L'Observatoire National des Déchets de l'Automobile - 20 ans d'engagement de la profession
L'Observatoire National des Déchets de l'Automobile 20 ans d'engagement de la profession L'Observatoire National des Déchets de l'Automobile est né de la volonté de la branche des services de l'automobile, représentée par MOBILIANS, de rendre compte de manière objective et transparente de la gestion des déchets. L'observatoire a été créé en 2002 en partenariat avec Autoéco.
Hausse des tarifs de stationnement pour les SUV à Paris : MOBILIANS entendu sur l’assouplissement des mesures
Alors que le tarif de stationnement des SUV augmentera à partir du 1er octobre 2024, la mairie de Paris annonce finalement un assouplissement des tarifs pour les véhicules hybrides. Cette mesure est accueillie positivement par MOBILIANS qui, depuis l’annonce de la votation citoyenne en février 2024, s’est saisi du sujet pour alerter sur l’impact considérable de cette mesure sur la mobilité des franciliens.
Charte Experts en automobile et réparateurs : signature des règles interprofessionnelles
La FFEA, fédération française de l’expertise automobile, et les trois organisations représentatives des réparateurs de l’automobile, FFC, FNA et MOBILIANS, signent un nouvel accord interprofessionnel experts en automobile - réparateurs ce 16 septembre 2024 à la CMA France (Chambre des métiers et de l’artisanat).
L’étude de Carbone 4 confirme l’évidente vertuosité du rétrofit !
Carbone 4, acteur de référence de la décarbonation dans les mobilités, a produit une étude mettant en lumière l’apport écologique et économique de cette solution en faveur de la transition environnementale. La décarbonation au sein du secteur automobile passe par une combinaison d’offres, à laquelle la filière du rétrofit doit prendre toute sa part.
GUIREC GRAND-CLEMENT ÉLU NOUVEAU PRESIDENT DE LA BRANCHE MOBILITÉ PARTAGÉE DE MOBILIANS
A l’issue du bureau national du métier de la mobilité partagée représentant les entreprises de la location de véhicules de courte durée, Guirec Grand-Clément a été élu, ce 12 septembre 2024, président de la branche.
MOBILIANS annonce des mesures de soutien aux stations-service rurales et péri-urbaines
MOBILIANS annonce avec satisfaction la mise en place, dès cette année 2024, de mesures de soutien aux stations-service rurales et péri-urbaines, sur la base d’un budget de 8 millions d'euros. Cette enveloppe est instaurée à la suite de discussions engagées depuis plusieurs mois par la fédération professionnelle avec le ministère de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique.
La branche des Services de l’Automobile et de la Mobilité poursuit ses actions en faveur de l’inclusion en facilitant les démarches administratives et médicales de reconnaissance de qualité de travailleur handicapé au sein des entreprises
Engagée historiquement dans le développement des actions en faveur de l’emploi, de la prévention et de l’inclusion, MOBILIANS et ses partenaires sociaux ont signé le 6 juin dernier un avenant à la Convention Collective Nationale des Services de l’Automobile (IDCC 1090), mettant en place au bénéfice des salariés concernés un congé exceptionnel rémunéré d’un jour ouvré (sécable en deux demi-journées) destiné à effectuer des démarches d’obtention de reconnaissance, de renouvellement de qualité de travailleur handicapé (RQTH) et des soins en rapport avec la RQTH (sur présentation préalable à l’employeur des justificatifs afférents).
Baromètre d’activité MOBILIANS-SOLWARE janvier à avril 2024 : un quadrimestre de bon augure pour les réparateurs.
La tendance positive de ce début d’année se confirme avec une variation globale de 3,5% sur l’année.
Remboursement des avances de bonus et du leasing électrique: MOBILIANS salue les avancées significatives
MOBILIANS annonce avec satisfaction la résolution rapide de la crise liée aux remboursements des bonus et leasing électrique. Un montant de 115 millions d’euros, représentant un tiers du total des fonds avancés par les distributeurs automobiles, a été remboursé grâce à une action concertée et un calendrier de remboursement resserré mis en place par l'Agence de Services et de Paiement (ASP).
MOBILIANS et l’Avere-France publient le premier baromètre du marché du véhicule électrique d’occasion
Alors que la mobilité électrique est en plein essor, la question de son accessibilité par le plus grand nombre est une question déterminante. Le développement d’un marché de l’occasion des véhicules électriques en est un levier déterminant. MOBILIANS et l’Avere-France lancent aujourd’hui, avec le support de AAA Data et le soutien de Renault Group, le premier baromètre consacré à ce marché, permettant d’analyser les tendances et dynamiques de celui-ci.