À l’issue de l’Assemblée générale du métier de la mobilité partagée, représentant les entreprises de la location de véhicules de courte durée, réunie ce 2 avril 2026, la branche a procédé au renouvellement de son bureau. Composé de près de 17 membres, ce nouveau bureau reflète la diversité des acteurs de la filière de la location de courte durée, en réunissant réseaux intégrés, franchisés, indépendants ainsi que nouveaux acteurs de la mobilité. Cette représentation équilibrée permettra de porter de manière cohérente les enjeux du secteur dans un contexte de transformation rapide. À cette occasion, Guirec Grand-Clément, Directeur Général d’Enterprise Mobility France, a été réélu président de la branche.

Lire la suite

Après deux années à la tête de l’Alliance des Mobilités, métier représentant les startups au sein de Mobilians, Aurélien de Meaux et Denis Saada, ainsi que l’ensemble du bureau, cèdent leurs places à une équipe renouvelée. Jan de Lobkowicz prend la présidence de l’Alliance des Mobilités pour un nouveau mandat de quatre ans.

Lire la suite

L’Assemblée Générale Régionale Élective de MOBILIANS Pays de la Loire s’est tenue le jeudi 2 avril 2026, afin de procéder à l’élection du successeur de Pascal BRETHOME. En présence de Francis Bartholomé, Président National, Ludovic JAMET a été élu à la présidence régionale pour un mandat de 4 ans. Il sera entouré de Jérôme DEGRES à la vice-présidence, et de Philippe LAURENDEAU en tant que trésorier.

Lire la suite

Jeudi 26 mars, l’organisation professionnelle Mobilians a tenu son Assemblée générale en région Hauts-de-France, réunissant plus de 130 participants à Lens. Cet événement majeur de la vie de la filière a permis de dresser le bilan des actions menées ces dernières années, d’échanger sur les transformations en cours du secteur et d’élire la nouvelle gouvernance régionale pour la période 2026-2030.

Lire la suite

Automotive Mobility Europe (AME) et le Conseil européen du commerce et de la réparation automobiles (CECRA) ont finalisé leur fusion le 31 mars 2026, l’AME devenant l’organisation représentative à Bruxelles des concessionnaires, des réparateurs et des services de la mobilité.

Lire la suite

Alors que la hausse du carburant pèse lourdement sur l’ensemble des professionnels de la route, les écoles de conduite font aujourd’hui face à une situation critique. Malgré les alertes répétées et les sollicitations adressées au ministère de l’Économie, aucune réponse n’a été apportée aux demandes de la profession visant à obtenir une détaxation du carburant, à l’instar des dispositifs existants pour d’autres secteurs comme les taxis ou les transporteurs.

Lire la suite

Alors que les débats budgétaires annonçaient une augmentation de 14€ par immatriculation en Ile-de-France, c’est finalement une augmentation du cheval fiscal et non de la taxe à l’immatriculation qui est entrée en vigueur au 1er mars. Sans avoir été concertés au préalable, les automobilistes de la région francilienne comme les entreprises, au premier rang desquels les acteurs de la location et de la distribution automobile, sont aujourd’hui frappés de plein fouet par une augmentation moyenne de 25 % par cheval fiscal, cinq à six fois plus importante que celle qui avait été annoncée par immatriculation.

Lire la suite

À l’occasion de son Assemblée générale le 25 mars 2026, la Commission IRVE de Mobilians a procédé au renouvellement de son Bureau. Alain ROLLAND, fondateur de Stations e, a été réélu, à l’unanimité, Président de la Commission IRVE pour la mandature 2026 2030.

Lire la suite

Ce jeudi 19 mars 2026 à Chambord, s’est tenue l'Assemblée générale régionale de Mobilians Centre-Val de Loire qui a procédé à l'élection du successeur de Denis Bernier, président régional sortant. En présence de Francis Bartholomé, président national, Jean-François Marin a été élu à l'unanimité pour un mandat de quatre ans, renouvelable une fois.

Lire la suite

Mobilians alerte sur une fragilisation préoccupante du réseau de stations-service indépendantes, qui pourrait affecter durablement l’accès à la mobilité dans les territoires. L’Observatoire des métiers des services de l’automobile de l’ANFA publie une étude préoccupante sur le devenir des stations, alors qu’elles constituent un levier essentiel pour les déplacements des Français, notamment dans les zones rurales et péri-urbaines. Mobilians alerte sur la faible prise en compte de ces enjeux par les pouvoirs publics, tant nationaux que territoriaux, qui n’ont mis en œuvre aucune politique publique d’accompagnement pour ces opérateurs, contrairement à d’autres secteurs.

Lire la suite