Les constructeurs de micro-véhicules électriques, regroupant les catégories L6 et L7e, qui ont rejoint Mobilians à l’occasion du dernier Mondial de l’Automobile, en tant que 24e branche métier de l’organisation professionnelle, expriment leur vive inquiétude face à la suppression des aides à l’achat et à la location de ces véhicules dans le cadre du décret du 29 novembre dernier. Ces acteurs appellent le futur Gouvernement au rétablissement de ce dispositif pour répondre aux enjeux de transformation du parc automobile.

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A la suite d’une rencontre avec le cabinet du ministre délégué chargé de la sécurité du quotidien, intervenue avant la motion de censure, MOBILIANS se félicite de la nouvelle dynamique lancée en faveur d’une révision en profondeur de la grille tarifaire des fourrières automobiles. MOBILIANS souhaite engager un dialogue constructif avec le Gouvernement pour examiner les solutions les plus adaptées.

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La parution du décret relatif aux aides à l’achat ou à la location de véhicules peu polluants paru dimanche au Journal Officiel a confirmé la prime au rétrofit que toute la filière appelait de ses vœux pour assurer une industrialisation de la pratique. Néanmoins, la suppression de la surprime en ZFE-m ainsi que l’abandon du doublement des aides octroyées par les collectivités territoriales viennent freiner cet élan.

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Le jury du Moove Lab a sélectionné, parmi plus de 120 candidatures, les startups de sa 13ème promotion. Mobilians et Via ID, ainsi que les partenaires du Moove Lab : BMW Group France, Bee2Link, BCA expertise, Bessé, EDF, le pôle de compétitivité automobile NextMove, l’ANFA, l’OPCO Mobilités, Opteven, Roole et l’EIT Urban Mobility, se sont réunis le 14 novembre pour sélectionner les nouvelles pépites du Moove Lab, programme d’accélération de référence des startups de la mobilité en France.

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A la suite de la demande de Mobilians, dans le cadre du volet dédié aux professionnels des services de l’automobile, le Programme Advenir introduit une nouvelle prime pour soutenir l’installation de bornes de recharge à destination des entreprises de location de courte durée. Ce dispositif vise à accompagner ces entreprises dans leur démarche de verdissement des flottes.

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Le décret relatif aux aides à l'achat de véhicules peu polluants, qui devrait paraitre au Journal officiel au cours des prochains jours, marque un resserrement sans précédent de l’enveloppe budgétaire dédiée au verdissement, dotée d’un montant de 700 millions d’euros, soit une division de plus de la moitié par rapport à 2024. Les ambitions des politiques publiques en faveur de la décarbonation du parc automobile sont ainsi fortement revues à la baisse. Mobilians accueille avec satisfaction la sacralisation du dispositif de bonus écologique, ayant fait ses preuves depuis sa création, tout en regrettant les coupes effectuées sur certaines aides, à l’instar des véhicules utilitaires légers, des L7, des deux-roues et du vélo. Alors que le PLF 2025 sera examiné en CMP dans quelques jours, Mobilians appelle à une révision de la méthode, face au matraquage fiscal opéré dans la dernière version du malus.

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Après avoir été retiré à l’Assemblée nationale, un amendement imposant l’instauration d’une taxe pour les entreprises soumises aux obligations de verdissement de la LOM refait surface au Sénat. MOBILIANS alerte de nouveau sur les conséquences d’une telle mesure contre-productive, en particulier pour la location de courte durée, intervenant au moment même où une mission parlementaire a été lancée à l’Assemblée nationale et dont les premiers travaux de concertation ont démarré il y a quelques semaines seulement.

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La FFC CONSTRUCTEURS et MOBILIANS dévoilent la deuxième édition du Panorama de la Filière Véhicules Industriels et Utilitaires, offrant une analyse approfondie des tendances, des défis et des perspectives du secteur. Cette deuxième édition du Panorama de la Filière Véhicules Industriels et Utilitaires se positionne ainsi comme un outil essentiel pour les décideurs et les professionnels de la filière, les aidant à se repérer dans un environnement complexe et à anticiper les évolutions à venir.

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A compter du 1er novembre 2024, le dispositif SERMI (Sercurity-Related Repair and Maintenance Information) permet aux réparateurs d’accéder en toute sécurité aux informations liées à l’inviolabilité des véhicules et ainsi procéder à l’ensemble des interventions et opérations de maintenance d’un véhicule. MOBILIANS est très impliqué dans le processus de mise en place du dispositif SERMI en France, aux côtés des réparateurs qu’elle représente, mais aussi en étroite coopération avec les différents acteurs de filière et des organismes d’évaluation de certification.

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Après une activité soutenue durant l’été 2024, la rentrée de septembre enregistre une hausse totale de +1,4% du chiffre d’affaires des activités - mécanique et carrosserie - par rapport à 2023. A noter cependant qu’à la même période l’année dernière, toutes activités confondues et pour l’ensemble des 9 premiers mois de l’année, la variation globale enregistrée à fin septembre était de +5,5%.

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