Mobilians et les adhérents du métier Micro-Véhicules Électriques appellent le futur Gouvernement à rétablir le bonus écologique pour les véhicules L6 et L7e suite à sa suppression
Les constructeurs de micro-véhicules électriques, regroupant les catégories L6 et L7e, qui ont rejoint Mobilians à l’occasion du dernier Mondial de l’Automobile, en tant que 24e branche métier de l’organisation professionnelle, expriment leur vive inquiétude face à la suppression des aides à l’achat et à la location de ces véhicules dans le cadre du décret du 29 novembre dernier. Ces acteurs appellent le futur Gouvernement au rétablissement de ce dispositif pour répondre aux enjeux de transformation du parc automobile.
Rentrée à Station F, de la 13 ème promotion du Moove Lab, parrainée par BMW Group France.
Le jury du Moove Lab a sélectionné, parmi plus de 120 candidatures, les startups de sa 13ème promotion. Mobilians et Via ID, ainsi que les partenaires du Moove Lab : BMW Group France, Bee2Link, BCA expertise, Bessé, EDF, le pôle de compétitivité automobile NextMove, l’ANFA, l’OPCO Mobilités, Opteven, Roole et l’EIT Urban Mobility, se sont réunis le 14 novembre pour sélectionner les nouvelles pépites du Moove Lab, programme d’accélération de référence des startups de la mobilité en France.
Revalorisation des tarifs des fourrières automobiles : les représentants de la profession entendus !
A la suite d’une rencontre avec le cabinet du ministre délégué chargé de la sécurité du quotidien, intervenue avant la motion de censure, MOBILIANS se félicite de la nouvelle dynamique lancée en faveur d’une révision en profondeur de la grille tarifaire des fourrières automobiles. MOBILIANS souhaite engager un dialogue constructif avec le Gouvernement pour examiner les solutions les plus adaptées.
Extension du Programme Advenir : une nouvelle prime dédiée aux entreprises de location courte durée
A la suite de la demande de Mobilians, dans le cadre du volet dédié aux professionnels des services de l’automobile, le Programme Advenir introduit une nouvelle prime pour soutenir l’installation de bornes de recharge à destination des entreprises de location de courte durée. Ce dispositif vise à accompagner ces entreprises dans leur démarche de verdissement des flottes.
PLF 2025 : une nouvelle initiative solitaire au Sénat qui court-circuite le travail de co-construction engagé par la mission flash sur le verdissement des flottes
Après avoir été retiré à l’Assemblée nationale, un amendement imposant l’instauration d’une taxe pour les entreprises soumises aux obligations de verdissement de la LOM refait surface au Sénat. MOBILIANS alerte de nouveau sur les conséquences d’une telle mesure contre-productive, en particulier pour la location de courte durée, intervenant au moment même où une mission parlementaire a été lancée à l’Assemblée nationale et dont les premiers travaux de concertation ont démarré il y a quelques semaines seulement.
MOBILIANS et la FFC CONSTRUCTEURS publient le deuxième numéro du Panorama de la filière Véhicules Industriels et Utilitaires
La FFC CONSTRUCTEURS et MOBILIANS dévoilent la deuxième édition du Panorama de la Filière Véhicules Industriels et Utilitaires, offrant une analyse approfondie des tendances, des défis et des perspectives du secteur. Cette deuxième édition du Panorama de la Filière Véhicules Industriels et Utilitaires se positionne ainsi comme un outil essentiel pour les décideurs et les professionnels de la filière, les aidant à se repérer dans un environnement complexe et à anticiper les évolutions à venir.
Cote d’amour des constructeurs 2024
Depuis 28 ans, la branche Concessionnaires VP de MOBILIANS réalise une enquête de satisfaction des réseaux de distribution par rapport à leurs constructeurs. Les résultats* de l’édition 2024 de la Cote d’amour des constructeurs ont été dévoilés ce vendredi 8 novembre, dans le Cadre de l’évènement Connect Distribution, organisé par Auto Infos.
Projet de loi de finances pour 2025 : MOBILIANS sollicite le retrait des sanctions appliquées aux flottes de la location de courte durée et appelle à poursuivre le travail de fond engagé par la mission flash, pour mettre en place des solutions efficaces.
Un amendement au Projet de loi de finances, visant à instaurer une taxe pour les entreprises soumises aux obligations de verdissement de la LOM, vient d’être déposé en vue des discussions du projet de loi de finances pour 2025 en séance publique. MOBILIANS alerte ici les pouvoirs publics sur les conséquences d’une telle mesure adoptée sans concertation et demande le retrait des sanctions appliquées aux flottes spécifiques de la location de courte durée : une mission flash a été lancée sur le sujet et doit auditionner les acteurs concernés cette semaine ; la trajectoire de verdissement proposée est encore moins réaliste que celle issue des travaux de la commission lors de l’examen de la proposition de loi de Damien Adam ; l’adoption de l’amendement en l’état serait doublement contre-productive, entrainant un ralentissement du verdissement du parc ainsi qu’un manque à gagner pour les finances publiques.
Contrôle technique : Aucune sévérisation n’est prévue au 1er janvier 2025
Mobilians souhaite mettre fin à la vague de désinformation : Aucune modification de la règlementation du contrôle technique n’est prévue au 1er janvier 2025, ni concernant le contrôle des émissions polluantes, ni concernant le contrôle des éléments de sécurité du véhicule. De plus, aucun nouveau matériel ne sera installé dans les centres de contrôle technique à partir du 1er janvier 2025.
Projet de loi de finances pour 2025 : MOBILIANS alerte sur le dépôt d’un amendement visant à légiférer sur le verdissement des flottes faisant fi de la démarche de concertation engagée par la mission flash
Un amendement au Projet de loi de finances, visant à instaurer une taxe pour les entreprises soumises aux obligations de verdissement de la LOM, vient d’être déposé en vue des discussions du projet de loi de finances pour 2025 en séance publique. MOBILIANS alerte ici les pouvoirs publics sur les conséquences d’une telle mesure adoptée sans concertation : une mission flash a été lancée sur le sujet et doit auditionner les acteurs concernés cette semaine ; la trajectoire de verdissement proposée est encore moins réaliste que celle issue des travaux de la commission lors de l’examen de la proposition de loi de Damien Adam ; l’adoption de l’amendement en l’état serait doublement contre-productive, entrainant un ralentissement du verdissement du parc ainsi qu’un manque à gagner pour les finances publiques.