5 AXES PRIORITAIRES
La profession, et donc le monde de l'Artisanat, traverse des évolutions comme elle n'en a peut-être jamais connues : juridique, avec l'évolution du cadre de l'exercice de nos professions, technologique, car la capacité technique devient un élément essentiel de la concurrence , et sociale, tant pour nous-même que pour nos salariés.

Premier Axe : l'information et la promotion des métiers
DeuxièmeAxe : la formation initiale par alternance
Troisième Axe : maîtriser la gestion de l'entreprise
Quatrième Axe : maîtriser les compétences techniques dans l'entreprise
Cinquième Axe : créér, céder, reprendre les entreprises

LES NOUVEAUX RESEAUX SECONDAIRES
La Commission Européenne a adopté le 17 juillet 2002 une réforme de grande ampleur des règles de concurrence applicable à la vente et au service après-vente du secteur automobile. Le nouveau Règlement est entré réellement en vigueur le 1er octobre 2003.

FEDERER LES REPARATEURS VI
Regrouper ensemble les professionnels de la réparation des véhicules industriels, l'idée était dans l'air depuis déjà quelque temps. Les reclassements induits par le nouveau Règlement ont accélerer le processus.

RESOUDRE LA PENURIE DE MAIN D'OEUVRE
"Les compagnons qualifiés ne sont disponibles aujourd'hui sur le marché". Ce constat désabusé est celui de la plupart des chefs d'enterprise du CRA. A cette pénurie de main d'oeuvre, chacun trouve une explication. L'étude qu'ont menée pour la Branche Anie Vigier et Jean-Claude Fouillet a le mérite de clarifier la question, et de nous mettre, tous, en face de nos responsabilités.

L'E-FORMATION, UN CHANTIER GOUVERNEMENTAL PILOTE PAR LE CNPA
A la demande du premier ministre, le député J.-P. Charié a été choisi pour mener à bien le dossier de la compétitivité numérique des PME. L'après-vente automobile a été retenue comme secteur pilote, et le CNPA comme meneur du projet sous la conduite de Claude Guillaneuf.

UNE VISION DECAPANTE
Philippe Debouzy, agent Citroën, a accepté en décembre dernier la responsabilité de l'animation de la Commission des affaires sociales de la Branche. Il s'exprime pour la première fois, et ous livre ici la vision - parfois décapante - du rôle qu'il s'assigne.

LE DEFI DE L'ENVIRONNEMENT
Au départ, simple opération de sensibilisation des professionnels aux contraintes légales, le Défi de l'Environnement est devenu une machine à mettre les garages en conformité. Avec une efficacité qui croît à mesure que se révèle l'ampleur de la tâche.

LE DEFI SECURITE
"Une tradition, c'est une innovation qui a réussi". Ainsi va le Défi Sécurité, que la CNPA reconduit obstinément, année après année. Francis DAVOUST, qui l'anime, est persuadé que les professionnels comprennent peu à peu l'impact de l'opération sur leurs affaires.

TRANSMISSION D'ENTREPRISE : UNE DEFI POUR 10 ANS
La transmission du fonds de commerce automobile s'avère être de plus en plus difficile. Au-delà du conseil, de la formation ou de l'aide à la décision, le CNPA doit pouvoir proposer au chef d'entreprise un véritable diagnostic.

LE FINANCEMENT SANS CAUTION PERSONNELLE A VOTRE PORTEE
Après la création du Prêt Express SOCAMA "environnement" les SOCAMA étendent désormais leur service.

UN RESEAU D'AVOCATS SPECIALISES A VOTRE SERVICE
Annoncée lors du Congrès 2003, la création d'un réseau d'avocats spécialisés dans les litiges liés à l'activité automobile est désormais une réalité.

ASSURER L'ACCES AUX DONNEES CONSTRUCTEUR
Le projet OASIS, piloté pour la Branche par CLaude guillaneuf, entend répondre à l'importance du combat qu'a mené le CNPA pour obtenir que le règlement européen impose aux constructeurs la libre disposition de l'information technique.