Annoncé fin 2022, la loi de finances 2023 avait mis en place l'amortisseur électricité, un dispositif permettant aux PME, à compter de 2023, de voir baisser leur facture d’électricité de 20%. Un an plus tard, certaines sociétés ont reçu un courrier indiquant l'obligation de rembourser cette aide.

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Un décret vient compléter la transposition de la version révisée en 2022 de la directive Eurovignette. Comme cette dernière l'impose, il soumet les seuls trafics de véhicules lourds à la modulation des péages, en fonction des émissions de dioxyde de carbone, et à la redevance pour coûts externes liée à la pollution atmosphérique. Ces deux surcoûts ne sont pas applicables de suite, la modulation ne se mettant pas en place avant 2031 et la redevance ne concernant que les futures concessions.

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Mercredi 25 janvier 2023, le Conseil d’Etat prononce dans une décision, l’annulation de l’attribution de la vignette Crit’Air 1 aux véhicules utilisant exclusivement ce carburant. L'attribution de la vignette Crit'Air 1 reste bel et bien valable pour les VI utiliant exclusivement le B100 : nos explications.

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Nicolas LENORMANT a pris la parole dans le cadre de l’étude de l’Observatoire du Véhicule Industriel sur les marchés du Véhicule Industriel et du Transport Routier de Marchandises. Il y exprime les défis que rencontre le secteur de la distribution et de la réparation Poids Lourds et appelle à la mobilisation générale pour préserver le secteur VI et par extension, l'économie.

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Découvrez les membres du nouveau Bureau du Métier Véhicules Industriels de Mobilians !

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La Commission Européenne a publié un règlement (UE) 2019/2144 qui vise à réduire le nombre de morts et de blessés graves sur les routes en introduisant des technologies de sécurité obligatoire en équipement de véhicule standard. Ces équipements concernent aussi bien les Poids Lourds que les véhicules légers.

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Lors du dernier congrès de la FNSEA, Emmanuel Macron a annoncé l'éligibilité du carburant B100 à la vignette Crit'Air 1. La temporalité de cette action reste inconnue pour le moment.

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Suite à l'invasion de l'Ukraine par la Russie, il semblait important de tenter d'analyser les possibles conséquences pour les concessionnaires et réparateurs. Plusieurs constructeurs ont pris des décisions critiques ou ont été lourdement impactés par la situation.

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Mercredi 23 janvier, Nicolas LENORMANT a été interviewé par Stéphanie CANSELL dans le cadre de l'émission BeMyGuest ! qui a donné pendant plusieurs semaine, la parole aux adhérents de Mobilians.

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Sous l'impulsion du métier du Véhicule industriel du CNPA, et avec le concours également des métiers SMAVA, une fiche intitulée "Opérateur de vérification des dispositifs de Chronotachygraphe, de taximètre ou d’Éthylotest Anti-démarrage (EAD)" est créée à partir du 1er janvier 2022 dans le cadre de l'actualisation du RNQSA-RNCSA pour le 1er semestre 2022 (accord paritaire national signé le 16 décembre 2021).

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