De bonnes nouvelles de l’opération gouvernementale de remise de 15 cts sur les prix du carburant …

Comme nous vous le précisions hier (voir ici), nous sommes consulté par le Ministère de la Transition Ecologique et le Ministère de l'Economie et des Finances dans le cadre de la mise en œuvre de cette opération.

La bonne nouvelle ! La solution n°1 a été retenue, cette option permet d’opérer la remise de 15 cts directement auprès du metteur à la consommation, c’est-à-dire le grossiste. Celui-ci gère la remise et son remboursement auprès de l’État et distribue aux stations le carburant à un prix déjà remisé des 15 centimes.

L’option retenue est donc la plus simple dans son application : aucune avance de trésorerie ne sera à prévoir pour les stations-service !

> A rappeler : seul les acheteurs fermes et non les commissionnaires sont concernés par cette disposition.

 

Deux points restent encore à travailler pour lesquels nous souhaitons obtenir des garanties :

> L’opération devant être lancée le 1er avril, nous avons questionné le Ministère sur les problèmes de stocks faits avant le 31 mars à des prix non remisés. Notre objectif : obtenir un système d’indemnisation.

> Nous attendons des précisions quant à l’application sur le Totem du prix non remisé (projet initial du gouvernement) ou du prix remisé correspondant au prix pompe.

Les réunions de travail vont se prolonger jusqu’à la fin de mois de mars. Nous vous tiendrons donc informés de chaque avancée. Néanmoins, soyez certains de notre engagement à soutenir le réseau des stations-service traditionnelles.

 A très bientôt,

 Les présidents du métier Stations-service
Francis POUSSE et Jean-Jacques DAVID

 

A noter : L’ensemble des professionnels livrés directement chez eux (transporteurs, dépanneurs, auto-écoles, concessions …) bénéficieront également de cette remise sur leur facture d’achat, même pour une utilisation interne.