En novembre 2025, 270 personnes ont perdu la vie sur les routes, soit 4 décès de plus qu’en novembre 2024. La mortalité progresse chez les piétons, tandis qu’elle reste stable pour les automobilistes. Une hausse est également observée chez les jeunes et les actifs, alors qu’elle recule chez les 65 ans et plus. Le nombre de tués diminue en agglomération, mais augmente hors agglomération et sur autoroute.

Sur les douze derniers mois, la mortalité routière est en hausse de 1 % par rapport à la période précédente et demeure au niveau de 2019, année de référence. Les automobilistes représentent un peu moins de la moitié des décès, avec une mortalité en légère hausse. À l’inverse, les deux-roues motorisés enregistrent une baisse. La mortalité piétonne progresse, tout comme celle liée aux engins de déplacement personnel motorisés, en forte augmentation. La mortalité des cyclistes, bien que légèrement en recul sur un an, reste nettement supérieure à celle de 2019.

Le nombre de blessés graves sur douze mois est en hausse de 4 %. Les deux-roues motorisés et les automobilistes concentrent l’essentiel des blessés graves, tandis que les cyclistes connaissent une progression marquée, en lien avec l’essor des mobilités actives.

Ces éléments rappellent que la sécurité routière demeure un enjeu majeur de prévention et de responsabilité collective, nécessitant une attention constante de l’ensemble des acteurs.

 

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