Annoncé par Emmanuel Macron dès mars 2023 dans le cadre du Plan Eau, la plateforme "VigiEau" est désormais en ligne à l’adresse Vigieau.gouv.fr ou sur l’application de Météo France. Cet outil permet de connaître précisément le seuil d’alerte et les mesures de restrictions applicables à son adresse.

Concrètement, une fois sur la page d’accueil, l’utilisateur doit inscrire son adresse dans la barre de recherche qui s’affiche. La plateforme donne alors le niveau d’alerte (vigilance, alerte, alerte renforcée ou crise) et les restrictions associées au territoire renseigné.

Pour les utilisateurs professionnels, les restrictions mentionnées dans la rubrique "nettoyage" n'étant pas assez étoffées, nous vous recommandons de télécharger directment l'arrêté de restriction ou l'arrêté cadre.

La plateforme lancée par le gouvernement permettra également à l’utilisateur de connaître la situation des nappes dans le lieu où il se trouve.

Conseil : renseignez l’adresse exacte de votre site puisque sur une même commune, il peut y avoir plusieurs bassins et des restrictions différentes. A défaut d’une adresse précise, la plateforme vous indiquera le seuil, ainsi que les mesures les plus drastiques applicables à la commune.

 

Page d’accueil

 

Page « votre situation »

Exemple 1 - Vigilance

 

Exemple 2 - Crise